Installation d'un lampadaire en face de ma fenêtre

Publié le 15/01/2025 Vu 504 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2025 11:29

Bonjour,

un lampadaire provisoire à été installé sur notre copropriété par la communauté d'agglomération.
Ce lampadaire à été installé à la demande du Syndic (suite à la demande d'un copropriétaire) afin d'éclairer
la zone des poubelles.
Le lampadaire n'est pas fixé au sol. Il est provisoire car la CASA attend un vote officiel en AG pour l'installer définitivement.
Le souci, c'est que ce lampadaire fait plus de 4 mètre de hauteur avec un énorme panneau Solaire et il se trouve en face de chez moi.
Ce qui gâche mon vis à vis et potentiellement peut influer sur une éventuelle future vente de mon appartement.
J'ai donc demandé au Syndic de demander à la CASA de retirer ce lampadaire et de le remplacer par un autre plus petit.
Or la communauté d'agglomération ne veut plus retirer ce lampadaire tant qu'un vote demandant son retrait n'a pas été fait en AG.
Bizarrement, le lampadaire a été installé sans demande de vote, juste par un coup de fil du Syndic.
Quoiqu'il en soit, un vote à eu lieu en AG (Article 24) demandant le retrait de ce lampadaire provisoire et le remplacement par un autre plus petit
et ce n'est pas pas passé car le vote n'a pas atteint la majorité (1624/7074 en voix).
Ma question est que me reste t-il comme démarche afin de faire retirer ce lampadaire car la communauté ne souhaite pas mettre de lampadaire plus petit.
Pour information, aucun vote n'a eu lieu pour l'installation de ce lampadaire en fixe, c'est à dire de manière définitive.
Est-ce que je dois passer par un Avocat afin de faire prévaloir mon préjudice.
Est-ce bien l'article 24 dans un tel cas. Ne faudrait-il pas l'unanimité dans un tel cas (ce qui pourrait me sauver car le vote n'a pas eu l'unanimité)
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Superviseur

14/01/2025 14:21

Bonjour et bienvenue

Vous pouriez adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à la communauté de communes pour exprimer votre mécontentement et demander une étude de l'impact de ce nouvel éclairage sur votre qualité de vie.

Vous pouvez faire de même avec le syndicat des copropriétaire (et syndic) en demandant que ce lampadaire soit placé différemment.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

14/01/2025 14:31

La communauté d'aggloméaration ne souhaite pas chnager le type de lampadaire.

L'endroit ne peut être changé car il s'agit de l'endroit où l'on stocke les poubelle.

Je suis vraiment coincé.

Superviseur

14/01/2025 15:18

Est-ce que je dois passer par un Avocat afin de faire prévaloir mon préjudice.

Comme vous semblez être seul concerné, si vous voulez tenter quelque chose, choisissez un avocat spécialisé en droit de la copropriété


__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

14/01/2025 15:37

Bonjour,

En complément, je vous invite à lire le décret du 27/12/2018 sur les nuisances lumineuses et, notamment, son article 3:

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037864346 et les articles 583-1 et suivants du Code de l'environnement (le décret dont il est question dans l'article 583-1 c'est celui dont je vous ai donné le lien).

Voir avec le délégué départemental du Défenseur des droits si votre cas est de sa compétence (en vous appuyant sur l'article 3 du décret cité et sur les articles du Code de l'environnemen)

Cordialement

14/01/2025 15:52

Bonjour, l'articicle parle d'intensité de la lumière, mais dans mon cas, ce n'est pas l'intensité de lumière qui me pose problème mais c'est la hauteur du lampadaire qui fait plus de 6 mètre de haut avec un énorme panneau photovoltaïque sur sa tête que j'ai en plein vis à vis.

Modérateur

14/01/2025 20:01

bonjour,

le syndic n'avait pas le droit de faire installer un lampadaire dans la copropriété sans un vote de l'A.G.

je comprends que, n'ayant pas voté l'installation d'un candélabre plus petit, il n'existe pas d'autorisation pour ce candélabre d'éclairage public implanté en doamine privé sans autorisation, il appartient au syndic d'en demander la dépose que la commuanuté de commune ne peut pas refuser en application 545 du code civil.

salutations

15/01/2025 17:03

Bonjour.

Pour être sur de bien comprendre. Il suffit que le Syndic demande le retrait du lampadaire en mentionnant un article et la communauté d'agglomération sera obligée de le retirer, c'est bien ça ? Quel est l'artcile à mentionner s'il vous plaît car cela pourrait régler mon problème.

Merci d'avance.

Modérateur

15/01/2025 17:41

vous pouvez alléguer de l'article 545 du code civil (mal écrit dans mon premier message qui indique:

Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.

une commune ou une communauté de commune n'a pas le droit d'implanter un ouvrage, une construction sur un terrain privé sans l'accord de son propriétaire.

selon vos messages précédents, l'A.G. n'a pas donné son accord, le syndic n'avait donc pe de droit de donner d'autorisation à la communauté de communes, votre syndic doit se débrouiller pour faire enlever ce lampadaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter