Installation fil à linge en travers des parties communes

Publié le 29/05/2017 Vu 2790 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2017 11:10

Bonjour,

je suis en copropriété au sein d'un immeuble de 3 propriétaires. L'un des copropriétaire souhaite faire installer un fil pour étendre le linge en travers de l'allée commune gravillonnée (voir schéma) sans nous avoir consulté au préalable.

Elle souhaite faire sceller un poteau en zone bleu (à droite de l'image) et faire passer un fil de la zone bleu gauche (son garage) à la zone bleu à droite (son petit bout de terrain).

Question simple mais qui me prend la tête... cette personne a t'elle simplement le droit de faire ça sachant que le fil passera au dessus des parties communes ?

Ci-dessous le schéma avec les différentes zones (1, 2 et 3 sont les espaces de copropriété), la zone jaune est l'allée...



Merci à ceux qui pourront me répondre. Dernière modification : 26/05/2017

Modérateur

26/05/2017 11:45

Bonjour,
toute intervention sur les parties communes doit obtenir l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires.
on ne peut pas utiliser les parties communes pour un usage privatif.
vous pouvez en parler à votre conseil syndical et à votre syndic dont le rôle est de faire respecter le règlement de copropriété et la réglementation relative à la copropriété (loi de 65, décret de 67).
salutations

26/05/2017 11:52

Bonjour youris, merci pour ce message.

Deux précisions:
1) la personne souhaitant faire cet aménagement est syndic bénévole.
2) Techniquement, l'aménagement ne sera pas "sur" les parties communes, puisqu'elle souhaite installer un poteau sur sa partie personnelle et accrocher le fil via une bobine sur le mur en face (partie privée également)... Seulement, le fil sera étendu en travers des parties communes le temps du séchage de linge...

Donc, selon vous ça contreviens au règles de copropriété ? Puis-je lui interdire de faire ça ? (parce que, à la base, elle était parti pour le faire faire sans même nous en parler).

C'est super délicat comme situation... je ne sais pas comment gérer...

Modérateur

26/05/2017 12:51

dès l'instant ou son installation traverse ou surplombe les parties communes, c'est une utilisation privative des parties communes.
ce n'est pas délicat, un copropriétaire surtout syndic bénévole se doit de respecter son RC et la réglementation sur la copropriété.

26/05/2017 13:02

Ok, merci de cette précision, c'est aussi bien ce que je pensais.

Je vais donc lui demander d'abandonner son idée, si elle veut que nous installions un fil à linge commun, cette proposition doit passer en AG j'imagine ?

J'ai toujours l'impression d'être un empêcheur de tourner en rond... c'est assez atroce comme sensation.

Modérateur

26/05/2017 13:32

je suis surpris qu'un syndic bénévole ne connaisse pas les règles élémentaires de la gestion d'une copropriété.

26/05/2017 14:44

Disons que cette personne vit là depuis 25 ans, qu'elle a un certain âge et qu'elle pense parfois vivre toute seule et qu'elle peut donc se permettre de faire tout ce qu'elle veut...

Modérateur

26/05/2017 16:58

elle n'est pas seule c'est pour cette raison que cela s'appelle une copropriété.

29/05/2017 16:04

bonjour Youris, il est bien stipulé dans le réglement de copropriété que: "les dégagements communs ne pourront servir au lavage ni à l'étendage du linge [..] sauf délibération de l'assemblée des propriétaires" Je suis ok pour faire installer un fil à linge, mais pas comme elle le souhaite... et surtout qu'elle ne nous mette pas devant le fait accompli.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter