Installer une microbrasserie dans un immeuble d'habitation

Publié le 28/06/2017 Vu 950 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2017 21:48

Bonjour,

nous avons signé un compromis pour l'achat d'un local commercial, que nous voudrions transformé en brewpub (un lieu où on produit de la bière et où nous la vendrons directement à la pression). Nous avons pour cela acquis une licence IV. Etant voisin d'un autre bar, la copropriété ne peut s'opposer à notre activité.
Cela dit, ils comptent s'y opposer, car nous allons y produire notre bière. Ils utilisent pour cela un article du RCP "les locaux ne pourront être occupés que par des personnes de bonne vie et moeurs et conformément à leur destination initiale soit pour les boutiques à R.C par des commerces de détail ou des bureaux"

Disposons nous d'un recours?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement.

28/06/2017 09:19

Bonjour,

Qu'un autre bar exerce la même activité que la votre n'a rien à voir dans la mesure où c'est le règlement de copropriété de l'immeuble qui s'applique. Aussi, Un règlement de copropriété peut prévoir certaines limitations ou interdictios de certaines activités.

Dans votre cas, cette restriction porte sur le mode d’exploitation de votre activité. Ne sont autorisées que des activités de bureaux et de commerces de détails. Donc les commerces qui fabriquent ou produisent des marchandises ( bières) sur place sont exclus. La copropriété peut donc refuser votre activité et saisir le Tribunal compétent pour faire cesser votre activité. Votre recours : soit vous attendez que la copropriété vous fasse un procès soit vous prenez l'initiative devant le Tribunal.
SK

28/06/2017 09:24

Merci pour votre réponse, si je dépose mes statuts en débit de boisson, ce qui est quand même l'essentiel de notre activité, cela suffirait-il à contrecarrer cette restriction?
Sinon, il ne me reste plus qu'à externaliser la production?
Cordialement,
M Gaudin

Modérateur

28/06/2017 09:31

bonjour,
en ouvrant un débit de boissons mais que vous y fabriquez de la bière, vous ne respectez pas votre règlement de copropriété car ce n'est plus un commerce de détails.
salutations

28/06/2017 09:48

Bonjour,
Comme le précise youris et moi même, vous ne respectez pas votre règlement de copropriété car ce n'est plus un commerce de détails.
Pour le débit de boissons :
Est considéré comme débit de boissons tout commerce qui vend des boissons :
• à consommer sur place (cafés, bars, discothèques, cabarets, pub....),
• à l'occasion des repas (restaurants, crêperies, snacks...),
• à emporter (supermarchés, épiceries, caves...),
• les débits de boissons temporaires (buvettes).

Dans ce cas vous ne fabriquez pas de la bière c'est du commerce de détail. Donc possible. Dans le cas contraire vous externalisez.
SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter