Loi interdisant d'acheter deux appartement dans la meme copro

Publié le 03/09/2013 Vu 944 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2013 14:59

je souhaite acheter un second appartement mitoyen au mien dans la copropriété où je réside , la responsable du syndic me dit que je n'ai pas le droit d'acquérir ce logement car je suis déjà propriétaire. Elle précise qu'une nouvelle loi me l'interdit pouvez vous me renseigner à ce sujet merci d'avance.

30/08/2013 15:14

Bonjour,

Voilà une justification très étonnante: jamais entendu parler d'une telle loi. Ce serait une atteinte au droit de la propriété, pourtant protégé par notre bloc de constitutionnalité ainsi que la CEDH, si ma mémoire est bonne.
Exigez du syndic la copie de ce texte de loi, je serais curieuse de le découvrir!

Modérateur

30/08/2013 15:44

bjr,
il serait intéressant que votre syndic vous donne le numéro de cette nouvelle loi dont comme l'intervenant précédente je n'ai jamais entendu parler.
en outre le syndic de copropriété n'intervient pas dans un transaction d'un bien en copropriété (sauf état daté) qui ne concerne que le vendeur et l'acquéreur.
d'ailleurs cela se fait très couramment.
par contre si vous transformez les 2 appartement en un seul, il vous faudra modifier l'état descriptif de division.
cdt

Superviseur

30/08/2013 16:19

Bonjour,
Comme mes camarades, très curieux de connaitre cette loi !
De nombreux propriétaires possèdent plusieurs appartements dans des immeubles en copropriété pour faire du locatif par exemple...

30/08/2013 20:38

je suis hors la loi également ,et ceci sans le savoir!

03/09/2013 09:32

Merci pour vos réponses.
Après plusieurs appels au syndic ,j'ai eu comme précision que le propriétaire de ce logement est aussi le syndic (Habitat Marseille Provence)qui est un bailleur social et que cette loi existait depuis le 22 mars 2013 et s'appliquerait aux logements sociaux .N'ayant toujours pas de trace de cette loi j'ai contacté mon notaire qui ce renseigne de son coté.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter