Intrus garé sur ma place de parking privée : violation propriété

Publié le 19/05/2017 Vu 8687 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2017 14:51

Bonjour
Tout d'abord désolée si des réponses ont déjà été apportées sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de recherche pour faire les vérifications nécessaires avant de poster.

Par ailleurs comme ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à ce problème, j'ai épluché tous les forums sans vraie réponse...

Voilà pour la énième fois un individu peu scrupuleux s'est garée à ma place sur un parking privé (mais facilement accessible de l'extérieur.

J'ai pourtant mis un panneau, un plot de chantier (disparu), un parpaing (disparu !!!!), et là nous avons acheté un carpark (un U relevable) mais pas eu le temps de le poser que qqun s'est garé sur ma place.

Propriété privée, les gendarmes n'interviendront pas,visiblement c'est lourd également pour la copro.

Question : puis je aller déposer plainte pour violation de propriété privée ? Après tout j'ai le titre de propriété de cette place !

Autre question. Puis je installer mon carpark alors que la voiture n'est pas partie ?

Voilà merci de votre aide et de vos conseils :)

Modérateur

18/05/2017 15:50

bonjour,
les gendarmes ne peuvent pas faire évacuer le véhicule mais ils peuvent vous donner son propriétaire, ce qui vous permettra de le mettre en demeure d'enlever son véhicule stationné sur votre parking privé et qu'à défaut vous le ferez évacuer à ses frais.
salutations

Superviseur

18/05/2017 16:28

Question : puis je aller déposer plainte pour violation de propriété privée ?
Bonjour,
Réponse : non !
La violation de propriété privée n'existe pas au code pénal, ce n'est pas une infraction.
Seule la violation de domicile existe...

19/05/2017 08:20

Merci pour vos réponses ! Pour info @Youris, la dernière fois les gendarmes ont refusé de nous donné le nom du propriétaire (par contre ils ont fait eux mêmes la mise en demeure). Mais bon c'est looooong !!!! 1 mois sans pouvoir se garer chez soi.
J'ai réuni les outils pour mettre le carpark, sûrement là solution la plus radicale...
Merci pour vos retours et aussi pour celui sur la violation de propriété privée :)

19/05/2017 16:23

BONJOUR,

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/78937/580696/file/fiche2vehicules-20-06-2014x.pdf

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-51517QE.htm


les articles R. 325-47 et S. du code de la route explicitent le déroulement des deux procédures selon que le maître des lieux connaît ou ignore l'identité du propriétaire du véhicule en stationnement illégitime sur sa propriété:

Article R325-47
Le maître de lieux publics ou privés où ne s'applique pas le code de la route qui veut faire procéder à l'enlèvement d'un véhicule laissé sans droit dans ces lieux en adresse la demande à l'officier de police judiciaire territorialement compétent.


Article R325-48
Lorsque le maître des lieux connaît l'identité et l'adresse du propriétaire du véhicule, il joint à sa requête la justification qu'il l'a mis en demeure, avec demande d'avis de réception, d'avoir à retirer son véhicule dans un délai de huit jours à compter de la date de réception.

L'officier de police judiciaire vérifie, avant de prescrire la mise en fourrière, l'identité du propriétaire du véhicule.

CDMT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter