Jardin a jouissance privative

Publié le 24/04/2023 Vu 1050 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2023 11:22

Bonjour, nous avons un appartement avec un jardin a jouissance privative, qui est occupé par notre fils. Nous sommes en désaccord avec le syndicat quand a l'aménagement du jardin. Mon fils a installé divers meubles de jardin en palettes colorées, je précise en bon etats. Cela ne plaît pas au syndicat qui voudrait nous les faire enlever . En a t il le droit ? De plus , le portail du jardin donnant sur la rue étant de 50cm , mon fils pour plus dd tranquillité a fixé sur des jardinières bois , des claustrats en noisettiers qu'il a mis a l' interieur du jardin devant le portail . Le syndicat cherche par tous les moyens a lui faire enlever ce brise vue . Je précise que elle n'affecte en aucun cas les voisins qui eux n'y voient aucun inconvénients. Le président du syndicat veut tout gérer dans la copropriété, en a t il le droit? Le syndic lui ne voit pas de problème mais n'ira jamais contre le président ( qui l'a menace de changer de syndic) .cet immeuble en bord de mer de 18 appartements est occupé à l'année par 3 personnes, qui se retrouvent sans arrêt en conflit avec le syndicat . Que peut on faire . En vous en remerciant par avance. R L

23/04/2023 11:28

Bonjour,

Le mobilier (amovible ?) est autorisé dans un jardin à jouissance privative. De même que des jardinières qui sont également amovibles. La hauteur du "brise-vue" est par contre règlementée à la fois par le PLU et par le règlement de copropriété.

Ni le syndic ni le président ne peuvent pas y faire grand chose, toutefois ils peuvent mettre au vote d'une prochaine AG une décision pour faire enlever par voie de justice les éléments qui seraient (de leur avis) contraires aux dispositions légales.

Les mesquineries en copropriété sont monnaie courante, comme en voisinage pavillonaire d'ailleurs.

Bon courage.

Modérateur

23/04/2023 12:54

bonjour,

il existe dans tous les R.C. une obligation de respect de l'harmonie de l'immeuble par ses occupants, peu importe que cela ne gêne pas les vosins.

dans une copropriété, le conseil syndical assiste et contrôle la gestion du syndic, le conseil syndical ne dispose d'aucun pouvoir envers les occupants de la copropriété.

c'est votre A.G. qui élit les mebres du conseil syndical.

seul le syndic et l'assemblée générale ont des pouvoirs dans une copropriété.

lorsque vous employez le temr syndicat, de qui parlez-vous, l'A.G., le syndic. le conseil syndical.

salutations

24/04/2023 16:11

Bonjour, je parle du conseil syndical .
Dans le règlement de copropriété, aucune mention concernant les brises vue, ou leur hauteur .merci

24/04/2023 16:52

Si le règlement de copropriété ne dit rien, il faudra demander une autorisation à l'AG.

En attendant consultez le PLU à la mairie pour en savoir plus sur les brise-vues dans votre commune.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter