jardin à usage privatif

Publié le 18/10/2024 Vu 696 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2024 13:01

Bonjour,

Dans un immeuble en copropriété la ville de Paris a mentionné des servitudes au plan de lotissement indiquant notamment que, pour les portions de terrains se trouvant le long des alignements de la ville de Paris, des marges de reculement devront être respectées et constituent des Zones non aedificandi réservées des jardins privés entretien à la charge des occupants des rez-de-chaussée. Le SDC refuse à considérer que le jardin du rez de chaussée de mon appartement soit privé du fait qu'il se trouve sur une partie commune, tandis que pour le voisin contiguë le jardin est bien aménagé et clôturé en privatif. Quelle valeur juridique accorder aux SERVITUDES énoncées par la Ville de Paris et reportées au Règlement de copropriété ?

Cordialement

Modérateur

18/10/2024 13:28

bonjour,

dans une copropriété, le sol est généralement une partie commune, par contre il peut exister des parties communes à usage privatif.

il peut exister des parties communes à usage privatif comportant une servitude de non aedificandi, donc il est possible, voir certain, que votre jardin est une partie commune à usage privatif comme pour celui de votre voisin, avec une servitude.

sur l'acte d'achat de votre logement, qu'est-il mentionné au sujet de votre jardin ?

le réglement de copropriété que vous avez accepté (et signé)en achetant votre logement tient lieu de loi entre les signataires de votre RC en application de l'article 1103 du code civil.

salutations

18/10/2024 14:39

Bonjour,

Les servitudes non aedificadi édictées par la ville de Paris ont valeur réglementaire. Ce sont des règles d'urbanime qui interdisent de construire. Je ne vois pas où elles poseraient problème. Quelqu'un aurait-il l'intention de construire sur ces jardins ?
__________________________
Blog

18/10/2024 15:24

Bonjour Youris,

Sur l’acte de vente les notaires ont mentionné que j’ai l’usage privatif du jardin sur partie commune et noté les Servitudes du règlement de copropriété.

le jardin est entièrement délimité par des haies d'arbustes devant lesquelles j'ai demandé l'autorisation de poser des claustras, qu'on me refuse en assemblée, afin d'eviter que les chiens ne viennent nuit et jour y pénétrer moi même ayant un petit chien qui s'est un jour enfui en traversant les grilles de l'immeuble et a été frappé à l'arrière par une voiture traversant le biulevard

Cordialement

Modérateur

18/10/2024 17:24

donc votre jardin est bien une partie commune à usage privatif et vous devez respecter les clauses de la servitude existante.

18/10/2024 17:34

C’est à dire ? Entretenir le jardin ? C’est ce que je fais puisque la copropriété ne le fait pas du tout .
Mais est-ce qu’on peut m’interdire de clôturer la partie de mon jardin au motif que c'est une partie commune, alors qu'on l'a accordé aux autres

Modérateur

18/10/2024 18:02

Qui est ce "on " qui vous interdit de clôturer votre jardin, votre A.G. ou la ville de Paris ?

il vous reste à contester ce refus devant le tribunal judiciaire, si vous êtes dans les délais si c'est un refus de votre A.G.

18/10/2024 19:52

C'est une refus de la majorité de l'assemblée générale; au contraire dans les servitudes énoncées par la ville de Paris et reportées sur le règlement de copropriété et sur l'acte de vente mentionne expressément que les "zônes non édificandi sont réservées à des jardins privatifs frais d'entretien à la charge des propriétaires des rez-de-chaussée"

faut-il vraiment engager une procédure judiciaire pour cela?

Modérateur

18/10/2024 20:23

une décision d'une A.G. de copropriété ne peut se contester que devant le tribunal judiciaire.

voir ce lien : contester une décision d'A.G.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter