Jardinière de copro dans partie privative

Publié le 17/06/2013 Vu 5276 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2010 17:56

Bonjour,

J’ai eu quelques déboires avec mon syndic au sujet de jardinières placées dans ma cours privative. Ces dernières sont présentes sur les plans de l’architecte. Elles reposent essentiellement dans ma cours.

Je souhaite les enlever sans être obligé de passer par une assemblée générale, le syndic est contre, il dit que ces jardinières délimitent mon lot, qu’elles appartiennent à la copropriété et que ce sont des parties communes.

A qui appartiennent ces jardinières ?
Ai-je le droit des les enlever ?

Modérateur

21/03/2011 10:12

bjr,
votre cour est sans doute une partie commune à usage privatif et non une partie privative.
si elles ont été installées à la construction, elles appartiennent à la copropriété et vous ne pouvez pas les enlever sans l'accord de l'assemblée générale.
cdt

13/06/2013 21:59

Bonjour,

j'ai un problème sensiblement similaire, pouvez vous m'aider ? J'ai mis sur le rebord de ma fenêtre des fleurs, ces dernières sont placée dans une jardinière et ne peux pas tomber. J'ai reçu un recommandé du syndic de copropriété m'informant que c'était interdit et me demandant de les retirer.

Je souhaiterais savoir si ils en ont le droit sachant qu'il sagit de ma fenêtre ????

Merci pour votre réponse

Superviseur

14/06/2013 09:46

Bonjour,
Il faut vous référer au règlement de copropriété qui interdit certainement cela. Le syndic est là pour faire respecter ce règlement...

17/06/2013 21:15

Bonjour,

J'ai bien compris que le syndic ne faisait qu'appliquer le règlement.

Ce que je souhaite savoir c'est si le règlement peux m’interdire de poser une jardinière sur le rebord de "ma fenêtre" sachant que celle-ci n'appartiens pas à la copropriété mais à moi !!!

En gros le pouvoir de la copropriété ne s’arrête t-il pas de ma porte ou est il tous puissant ???


Merci de votre aide

Modérateur

17/06/2013 23:35

bjr,
il faut vérifier sur votre RC que le rebord extérieur de vos fenêtres est une partie privative.
mais si votre RC interdit de poser des jardinières sur le rebord des fenêtres , vous devez vous y conformer car un RC est un contrat que vous avez accepté soit comme copropriétaire ou comme locataire.
souvent le RC interdit les jardinières sur le bord des fenêtres sauf si elles sont fixées pour interdire leurs chutes.
cdt
cdt

Superviseur

17/06/2013 23:37

Bonjour,
Bien sur que le règlement peut interdire cela, au titre de l'uniformité des façades, comme il peut interdire de faire sécher du linge à la fenêtre ou sur un balcon par exemple.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter