Jouissance privative - Arbre à entretenir

Publié le 28/10/2019 Vu 2768 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2019 19:18

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un appartement en rez de chaussée, j'accède à mon entrée via une courrette dont j'ai la jouissance privative exclusive. Sur cette courrette est planté un arbre (d'environ 3m), le syndic me demande de l'élaguer, ce sur quoi j'ai répondu que les petites plantations sont à ma charge mais qu'il n'est pas de mon devoir de m'occuper de cet arbre à mes frais car il appartient à la copropriété.

Son argumentaire est le suivant "cet arbre a été planté par un prédécesseur et non par la copropriété, il est de jurisprudence constante que son entretien vous incombe". Selon un cas de jurisprudence et les textes légaux trouvés, il m'est pourtant clair que ceci ne m'incombe pas. De plus, il n'est rien noté dans le règlement de copropriété sur cette thématique. Auriez-vous une réponse claire à m'apporter?

Merci beaucoup pour votre aide,

Modérateur

27/10/2019 20:53

bonjour,

la réponse n'est pas si évidente que vous semblez le croire, il faut d'abord regarder ce que prévoit votre R..C. sur ce sujet.

pour votre information:

Reste la question des arbres situés dans les jardins, partie commune à jouissance privative, rattachés à des lots de copropriété constitués par des appartements en rez-de-chaussée. Si le règlement de copropriété a clairement défini la charge des travaux d'entretien de ces plantations il convient de l'appliquer.

Si le règlement ne prévoit rien, il faut établir une distinction:

- les petites plantations dont l'intégration et l'entretien relevant de la jouissance privative, incombent au copropriétaire qui en est titulaire

- les arbres dits « de haute futaie » dont l'entretien, relevant de l'agrément commun, demeurera à la charge de la copropriété qui devra en assumer la taille et le remplacement (En ce sens CA Aix-en-Provence, 4e ch., 6 juin 2008 : Loyers et copr. 2009, comm. 74).

Le syndicat des copropriétaires conserve donc un pouvoir d'intervention à l'encontre du copropriétaire bénéficiant d'un droit de jouissance exclusif, et pourra se faire autoriser judiciairement à pénétrer sur le terrain afin d'élaguer le ou les arbres litigieux, mais uniquement si ces arbres provoquent des nuisances chez les copropriétaires voisins par exemple en limitant les vues, la luminosité et l'ensoleillement (CA Versailles, 17 déc. 2009, n° 08/07144 : JurisData n° 2009-023511 ; Loyers et copr. 2010, comm. 299).

Dans des conditions identiques, le copropriétaire qui a laissé les plantes de son jardin privatif, prendre des proportions telles qu'elles génèrent une gêne pour les voisins et l'ensemble de la copropriété, pourra se voir condamner sous astreinte à en assurer l'élagage et l'entretien. (CA Aix-en-Provence, ch. C, 2 avr. 2015, n° 14/00820 : JurisData n° 2015-011564).

source: imavocats.fr/actualites/1283/index.htm

salutations

27/10/2019 21:33

Merci pour votre réponse rapide. En effet, les extraits que vous m'avait mentionnés et le cas de jusrisprudence semblent bien être dans mon sens. Ni le réglement de copropriété, ni aucun procès verbal ne mentionne le contraire.

Bien à vous

Superviseur

28/10/2019 07:31

Bonjour,

Il semble que vous oubliiez un paramètre, c'est que cet arbre a été planté par le copropriétaire précédent de votre appartement et non par la copropriété. Pourquoi la copropriété devrait-elle alors entretenir cet arbre ?

28/10/2019 10:36

Bonjour,

Car cet arbre a été planté dans la cour qui est à jouissance privative mais fait partie des parties communes. De ce fait, si un arbre a été planté sur celle-ci cela a dû être fait sous le consentement de la copropriété car c'est à elle de le gérer, ou du moins cela aurait dû être spécifié dans le règlement de copropriété.

Superviseur

28/10/2019 13:09

Je ne suis pas du même avis que vous. Que la copropriété ait consenti (et rien n'est moins sur) à ce que le copropriétaire plante cet arbre dans sa partie à usage privatif ne signifie pas qu'elle accepte d'en assurer l'entretien.

Si, par exemple, ce copropriétaire avait installé un abri de jardin, ce serait donc à la copropriété de le repeindre chaque année ???

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter