jouissance privative

Publié le 14/04/2023 Vu 921 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2023 16:44

la jouissance privative d'une terrasse implique la charge de l'étanchéité à tous les copropriétaires et l'entretien à la charge du propriétaire bénéficiant de cet usage privatif. Existe-t-il des millièmes de terrasse? A l'avance merci pour votre réponse.

13/04/2023 19:18

Bonjour,

Pour rappel une jouissance privative ne peut être que sur une partie commune. En conséquence il n'y a pas de tantièmes affectés comme sur un lot, qu'il soit principal ou accessoire.

Par contre des charges peuvent être affectées pour cette jouissance selon l'article 6-3 de la loi, que vous trouverez à :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313526

Malheureusement la loi ne dit rien sur la forme de ces charges, donc on peut supposer que ce soit par une décision de l'AG avec pour conséquence la modification du RDC si rien ne le précise sur ce document. Il est bon de savoir que les tantièmes sont sur un lot privatif selon les dispositions précisées dans l'EDD.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

14/04/2023 10:15

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

14/04/2023 10:32

Bonjour,

Il faut se reporter vers le premier alinéa de l'article 16 :


Tous actes d'acquisition ou d'aliénation des parties communes ou de constitution de droits réels immobiliers au profit ou à la charge de ces dernières, à la condition qu'ils aient été décidés conformément aux dispositions des articles 6, 25 et 26, sont valablement passés par le syndicat lui-même et de son chef.


Un droit de jouissance privative sur une partie commune est un droit réel immobilier qui peut être monayé lors de sa constitution.

Lorsqu'un droit de jouissance privative sur les parties commune est accordé à l'usgage d'un lot cela correspond à une aliénation de l'usage d'une partie commune.

Le dernier alinéa de l'article 6-3 ne parle pas de tantièmes (quote-part) mais de charges.

Les tantièmes l'on n'y touche pas étant donné que vu l'article 5 la valeur de la partie privative ne change pas, puisque la consistance, la superficie et la situation du lot sont les mêmes.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter