Lien de causalité et responsabilités entre syndic et copropriétaires

Publié le 15/01/2019 Vu 470 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2019 13:50

Bonjour,

je suis copropriétaire d'un garage collectif avec emplacements de parkings individuels géré par un syndic.

A la suite d'un acte de malveillance commis sur un tableau électrique assurant l'éclairage et la fermeture des portes télécommandées de 2 garages collectifs, ceux-ci sont restés ouverts jour et nuit pendant 6 mois et sans lumière, favorisant les intrusions et entraînant, de fait, le vol d'extincteurs à l'intérieur de ces garages.

Il est à préciser que le syndic ayant géré le sinistre est propriétaire du bâtiment dans lequel le tableau éléctrique a été endommagé, bâtiment différent de celui des 2 garages collectifs.

Les frais de remise en état du compteur (installé désormais à l'extérieur) et de condamnation des ouvertures du bâtiment dont est propriétaire le syndic, ont été imputés aux copropriétaires.

QUESTIONS :

1° Les copropriétaires doivent ils payer la remise en état du tableau électrique et les travaux de maçonnerie pour la condamnation des ouvertures du bâtiment du syndic ?

2° Compte-tenu du délai important de gestion du dossier de sinistre par le syndic et donc de l'exposition des garages aux actes de vandalismes, peut on invoquer le lien de causalité entre le délit initial de dégradations volontaires et le vol des extincteurs dans les garages ?

Dans l'attente de vos conseils, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Jean-Louis Bongiraud

Modérateur

14/01/2019 14:09

bonjour,

pour mettre en cause, la responsabilité du syndic dans la gestion de ce sinistre, il faudrait connaître la date à laquelle le syndic a été informé, et les différentes démarches entreprises par le syndic pour la remise en état, il est possible que cela soit en partie au délai imposé par les assurances qui doivent mandater un expert, puis il faut chiffrer le coût des réparations et ensuite faire intervenir une entreprise.

salutations

15/01/2019 21:48

Merci pour votre réponse à laquelle je viens apporter les précisions demandées.

Le syndic a bien été averti du sinistre dans un délai de 48H. Une plainte aurait été déposée à la gendarmerie locale, et il est vrai que les démarches avec les assurances ont été laborieuses. Ce qui pourrait (en partie...) justifier le délai anormalement long de gestion de ce dossier de sinistre. Il semble donc que le lien de causalité entre l'acte délictuel initial (déstruction volontaire d'un tableau électrique) et le vol d'extincteurs à l'intérieur des garages restés ouverts et sans éclairage pendant 6 mois, est difficile à démontrer.

Concernant la 1ère question dans mon message initial (reprise ci-aprés) : 1° Les copropriétaires doivent ils payer la remise en état du tableau électrique et les travaux de maçonnerie pour la condamnation des ouvertures du bâtiment du syndic ? en précisant bien que le syndic ayant géré le sinistre, est propriétaire du bâtiment dans lequel le tableau éléctrique a été endommagé, bâtiment différent de celui des 2 garages collectifs, quel est votre avis sur la question ?

Je vous remercie par avance des éventuelles observations que vous pourriez apporter sur cette dernière question.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Jean-Louis Bongiraud

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter