Local commercial & Raccordement aux évacuations d'eaux vannes et eaux usées

Publié le 17/06/2019 Vu 542 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2019 20:00

Bonjour,

Une voisine possédant un local commercial depuis plusieurs années nous menace d'attaquer la corpopriété en justice si ne nous ne lui laissons pas la possibilité de se raccorder à une évacuation commune des eaux vannes et eaux usées, maintenant qu'elle a cloturé sa société (et souhaite faire du Rbnb avec ce logement).

Son local est en effet dépourvu de cet accès. Elle l'a acheté en connaissance de cause. la copropriété lui donnant l'accès à des toilettes communes à cet étage.

Pour qu'elle se raccorde, 2 solutions : création d'une dépendance chez une voisine, ou raccordement à la cave en passant par les parties communes. C'est ce dernier projet qui a été refusé en AG car cela annexerait au moins 20 cm de large dans un couloir qui n'en fait que 90. (Quid de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite pour ne citer que ça ? Je passe l'évacuation qui filerait sur plus de 15 m linéaire HORIZONTALEMENT — une dizaine dans son studio, et environ 4 m linéaire dans le couloir — avec une pente à 2% avant d'entamer sa descente verticale… !!?).

D'après mes renseignements, une copropriété doit fournir un logement descent (donc l'accès aux évacuations) dans le cas d'un lot à usage d'habitation. Or ce n'est pas le cas ici. Qui plus est des toilettes communes sont toujours présents aux 1er et 2e étages de cet immeuble à usage mixte. La loi s'applique donc t-elle dans ce cas précis ?



Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter