Locataire exerçant une activité libérale

Publié le 06/07/2015 Vu 872 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2015 10:58

Bonjour,

Nous avons un locataire récemment installé dans l'immeuble et exerce apparemment une activité libérale et reçoit des clients tous les 45 mins toute la journée du lundi au samedi.
Ce locataire n'habite pas les lieux, il ne vient que pour exercer son activité, son lot a toujours été utilisé historiquement en tant que local d'habitation et c'est la première fois que nous avons une activité libérale dans l'immeuble.
Le syndic n'a pas été consulté, aucune demande d'autorisation faite auprès de la mairie (disposition pour les Hauts de Seine).
Nous avons depuis beaucoup trop d'aller et venus, plus aucune sécurité car les portes de l'immeuble sont laissées grandes ouvertes.
Que peut-on faire pour ce cas ? Peut-on faire annuler son bail ?
les copropriétaires sont contre cette installation, que peut-on faire ?
Je vous en remercie d'avance de vos conseils,

Anna.

06/07/2015 11:01

bjr,
il faut vérifier sur votre règlement de copropriété, si celui-ci autorise ou non l'installation d'une profession libérale.
cdt

06/07/2015 11:37

Bonjour Domat, merci de votre réponse rapide.
Dans le règlement de copropriété il est stipulé "habitation bourgeoise".

Superviseur

06/07/2015 11:50

Bonjour,
A priori, c'est donc une clause d'habitation bourgeoise simple. Cette clause, dixit les tribunaux, n'empêche pas l'exercice d'une profession libérale (mais empêche l'exercice d'une profession commerciale ou artisanale).
Seule une clause d'habitation bourgeoise exclusive empêche l'exercice d'une profession libérale.

06/07/2015 12:01

Bonjour Janus2fr,
Cependant ce locataire ébranle la sécurité de l'immeuble en laissant constamment les portes de l'immeuble grande ouverte malgré les consignes de sécurité de toujours laisser les portes fermées à clefs.
Ensuite, après recherches, le locataire est enregistré au registre des commerces et sociétés à une autre adresse. Donc, est ce que ce locataire a droit d'exercer dans notre immeuble ?
Merci d'avance,

Anna

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter