9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonsoir
je possede un pavillon mitoyen dans une impasse qui est en copropriete; nous avons un toit unique et unmur en commun; on voisin a ddemandé un permis de construire pour rehausser sa aison sans me demandes on consentement ni celui de la cppropriete. Es -ce légal? Où dois je contester?
Modérateur
bonjour,
êtes-vous certain que votre maison et celle de votre voisin sont en copropriété ?
une copropriété comporte des parties communes et des parties privatives, il faut aussi un règlement de copropriété
à qui appartient le terrain sur lequel sont construites vos 2 maisons ?
salutations
Bonjour,
Article L.231-1 du Code de la construction et de l'habitation :
Toute personne qui se charge de la construction d'un immeuble à usage d'habitation ou d'un immeuble à usage professionnel et d'habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l'ouvrage d'après un plan qu'elle a proposé ou fait proposer doit conclure avec le maître de l'ouvrage un contrat soumis aux dispositions de l'article L. 231-2.
Cette obligation est également imposée :
a) A toute personne qui se charge de la construction d'un tel immeuble à partir d'un plan fourni par un tiers à la suite d'un démarchage à domicile ou d'une publicité faits pour le compte de cette personne ;
b) A toute personne qui réalise une partie des travaux de construction d'un tel immeuble dès lors que le plan de celui-ci a été fourni par cette personne ou, pour son compte, au moyen des procédés visés à l'alinéa précédent.
Cette personne est dénommée constructeur au sens du présent chapitre et réputée constructeur de l'ouvrage au sens de l'article 1792-1 du code civil reproduit à l'article L. 111-14.
Mais rien n'empêche de vendre une unité d'habitation, bien que l'immeuble reste une maison individuelle, à ce moment le soi-disant mur commun ainsi que la toiture sont mitoyens.
De plus pour le Conseil d'Etat (22 juillet 1992 n° 78196 ; 20 novembre 2002 n° 211042 et 12 novembre 2012 n° 344365) des maisons mitoyennes ne doivent pas être considérées comme des immeubles collectifs, c'est à dire qu'ils ne sont pas soumis au statut de la copropriété (loi du 10 juillet 1965).
Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter