majorité en AG et vente fictive

Publié le 26/08/2021 Vu 787 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2021 00:36

Quand un copropriétaire majoritaire pour éviter une réduction de voix procéde à une vente fictive , on peut faire annuler l'AG devant le TGI mais cela prend du temps ...

Mais comment peut on annuler les AG suivantes qui auront lieu au cours du procès. Faut il faire des recours différents à chaque fois?

De plus, comment faire annuler cette vente fictive en urgence afin que d'éviter que d'autres ag aient lieu sur cette base. Existe t il un type de référé?

Le copropriétaire majoritaire (sci) sur son lot veut faire une opération immobilière (contraire au reglement de copro) qu'il a fait voter grâce à sa vente fictive (vente fictive à une autre sci dont il détient aussi des parts), comment l'arrêter?

Il fait de plus voter des travaux inutiles et onéreux pour pousser les minoritaires à vendre, outre les nuisances des travaux qui vont durer plus de deux ans.



Quels sont les recours juridiques à notre portée?

Modérateur

26/08/2021 09:44

bonjour,

la vente d'un bien immobilier nécessite un acte authentique (acte notarié) pour être transmise au fichier immobilier du service de la publicité foncière, elle ne peut donc être fictive.

dans une situation identique, la cour de Cassation (Cass.20 juin 2006 n°05-15.255) a considéré que cette vente ne présente aucune utilité pour l’acquéreur et que l’intention de fraude à l’article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 constituait une infraction.

je vous conseille de consulter rapidement un avocat spécialisé.

salutations

Superviseur

26/08/2021 10:12

Bonjour
S'agit-il plutôt d'une vente des parts de la sci?
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter