Manque de clarté Facturation chauffage collectif

Publié le 21/06/2018 Vu 798 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2018 09:48

Bonjour,
La copropriété date de 6 ans, mais le chauffage collectif (urbain)a été est délaissé par au moins 6 copropriétaires dés la deuxième année car très couteux.
Environ 30 logements sont à des valeurs montrant l'utilisation de chauffages d'appoint et 10 compteurs sont à 10.000KW sur les années 2015-16-17(c'est énorme).

le responsable de la copropriété et le syndic étaient au courant de l'affaire mais ne souhaite pas le traiter, peut être parce que ceux ci font partie des gens qui payent le moins (je suis médisant...).

Ce constat venant d'être découvert, il n'a pas été porté en réunion de copropriété.

Sur ma facturation de chauffage, je ne trouve qu'une ligne (des KW multipliés par un prix moyen KW) et d'après le comptable du syndic,cela correspond à une formule intégrant le prix de l'énergie et de l'abonnement au réseau urbain, le prix du contrat d'entretien etc...) si bien que que ceux qui ont "zéro KW au compteur" ne participe plus aux charges d'entretien ni à l'abonnement qui sont des postes couteux de la copropriété.

Comment puis je imposer à ce beau monde de donner plus de clarté à cette facturation? Comment puis je demander une décomposition de l'abonnement, du contrat d'entretien et le prix de l'énergie pour le bilan comptable de 2019?

Modérateur

12/06/2018 09:56

Bonjour,
est-ce que la société de chauffage urbain décompose son prix en une partie fixe et une partie fonction de la consommation ou est-ce le syndic qui intègre la partie fixe dans la partie consommation.
en principe la partie fixe devrait rester à la charge des copropriétaires qui ont décidé de ne plus utiliser pas le chauffage urbain.
que prévoit votre RC sur ce sujet ?
salutations

12/06/2018 20:28

Bonjour,
merci pour cette réponse, en fait le RC parle de puissance souscrite (abonnement) sans donner de valeur. Ce que m'a dit oralement le comptable du syndic c'est que le prix du KW par logement est le résultat d'une équation assez compliquée dans leur logiciel et je n'arrive pas à me procurer plus de détail.

Je que je souhaite en effet c'est que la partie fixe de l'abonnement qui est fonction de la puissance consommée, apparaisse clairement sur les bilans mais le syndic me semble totalement fermé à la question tout comme le président de la copropriété (c'est pas compréhensible).

Beaucoup de personnes se plaignent mais il y a très peu de monde en réunion de copro, et nous sommes 3 personnes à essayer de faire clarifier les choses. Le problème c'est que nous avons déjà eu beaucoup de mal à nous procurer le bilan 2015-16-17 par le syndic, nous l'avons eu trop tard pour le formaliser dans l'ordre du jour de la réunion de copro de cette année.

Pouvons nous imposer au syndic de clarifier sa présentation comptable avec le détail des postes (abonnements, contrats d'entretiens, prix du KW etc...)?

21/06/2018 14:16

Bonjour, je reviens vers car grace à vous, j'ai trouvé une partie de la réponse dans le règlement de copro. En fait celui-ci ne tient pas compte des compteurs individuels de KW, il précise que la charge de chauffage (abonnement, contrat, consommation...)est calculé en fonction de la surface des lots.
Donc le syndic ne respecte pas ce règlement. Que puis je faire?

21/06/2018 18:26

Bonjour,

Vous faites une lettre RAR au syndic en lui donnant l'article du règlement de copropriété à respecter. Si aucune réaction vous en faites part au conseil syndical et vous porter en AG une résolution sur ce point.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter