Membre du conseil syndical

Publié le 20/03/2016 Vu 1965 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2016 09:19

Bonjour y aurait il un juriste de l immobilier parmi vous ?
Je voudrais savoir si une agence immobilière qui est nommée comme agences partenaires du syndic , est propriétaire de ses locaux d'une agence immobilière dans l'immeuble qui vend et loue des appartements dans le même immeuble peut faire partir du conseil syndical de cet immeuble ?, Lorsque je dis partenaire avec le syndic c est au niveau professionnel .
Je voudrais avoir l article de loi ou le décret ou une jurisprudence qui y a eu.,
Pour ma part je pense que non puisqu il doit y avoir conflits d’intérêts.
Je remercie les personnes qui pourraient me renseigner.
Cordialement Dernière modification : 20/03/2016

Superviseur

20/03/2016 09:59

Bonjour,

Pour être membre du conseil syndical il faut être :
- propriétaire dans l'immeuble (y compris associé d'une SCI),
- ou marié ou partenaire de Pacs d'un copropriétaire,
- ou représentant légal d'un copropriétaire,
- ou usufruitier,
- ou accédant ou acquéreur à terme.

le syndic et son entourage familial (conjoint, partenaire de Pacs, parents, enfants, frères ou sœurs) ou professionnel (salariés) ne peuvent être membres du conseil syndical. Et ce, même s'ils sont copropriétaires dans l'immeuble. Cette règle ne s'applique pas s'il s'agit d'un syndic fonctionnant sous la forme d'une coopérative.


Je ne vois rien qui empêcherait un copropriétaire agent immobilier de faire partie du conseil syndical.
D'ailleurs, quand vous dites que l'agent immobilier est partenaire du syndic, je ne vois pas où vous voulez en venir. L'agent immobilier n'a pas de lien direct avec le syndic.

20/03/2016 11:43

Bonjour,
Je pense que si puisqu'en tant que partenaire , je pense qu'ils se donnent du travail mutuellement.ou alors je ne vois pas la nécessité d’être partenaire et d’apparaître dans les mêmes docs. De plus là l'agence immobilière vient de vendre un appartement et le syndic a omis de dire qu'il y avait des infiltrations et naturellement l'agence aussi.
C'est pourquoi je me pose la question si dans ses conditions elle peut appartenir au conseil syndical. Merci pour votre réponse.
Cordialement

Modérateur

20/03/2016 12:01

Bonjour,
Vous ne pouvez pas exiger des condtions pour être membre du conseil syndical qui n'existent pas dans la loi.
Les membres du conseil syndical sont élus par l'A.G. des copropriétaires, il faut donc que cette personne ne soit pas élue.
Le conseil syndical a un rôle essentiellement consultatif donc difficile de parler de conflits d'intérêts.
Salutations

20/03/2016 16:26

Bonjour ,
Si je comprends bien ils peuvent être de mèche, on a rien à dire et cette personne peut être au conseil. Sachant qu'elle travaille avec le syndic. Donc on se fait torpiller
merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Bon dimanche.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter