Mise en copropriete d'un immeuble

Publié le 30/05/2011 Vu 2225 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2011 14:28

Bonjour,

nous sommes trois enfants et avons hérité d'un immeuble composé de 2 lots comportant chacun trois appartements.
RdC : lot 1 appart 1 et Lot 2 appart 1.Chacun comportant ses propres compteurs eaux , électricité, entrée individuelle.
1er : lot 1 appart 2 et lot 2 appart 2 qui ont été réunis pour ne faire qu'un seul appartement sans que la régularisation ne soit faite.Cela date depuis plusieurs dizaine d'année;
2ème étage : lot 1 appart 3 et lot 2 appart 3 : Chacun comportant ses propres compteurs eaux , électricité, entrée individuelle.
l’accès à ces appartements se fait par une tour;
Actuellement en indivision,sans problème de gestion car nous nous entendons très bien,nous souhaiterions créer une copropriété,ou faire une division des lots pour rendre chaque appartement individuel.
Sommes nous obligés d'établir un règlement de copropriété dans l'immédiat, ou bien serait-il suffisant de redéfinir les surfaces par le passage d'un géomètre avec régularisation auprès des impôts.
En sachant bien sur que si par la suite un appartement devait être vendu, nous devrions passer obligatoirement par un règlement de copropriété.
En vous remerciant par avance pour les réponses apportées;
et merci aussi aux gestionnaires du site pour la qualité de leur travail. Dernière modification : 29/05/2011

30/05/2011 18:47

Bonjour,

Le régime juridique de l'indivision ordinaire a pour vocation de disparaître, même lorsque la gestion se passe bien.
La solution que vous évoquée, la mise en copropriété peut être une solution appropriée.
Le Règlement de copropriété (*) est un des documents obligatoire pour le passage en copropriété, imposée par l'article 8 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Juridiquement vous ne pouvez adopter un régime mixte "indivision/copropriété" qui se révèlerait d'ailleurs improbable en terme de gestion (comment appeler les provisions?).

Sachez par ailleurs que la mise en copropriété de l'immeuble vous imposera d''autres contraintes comme la désignation d'un syndic (sans doute bénévole dans un premier temps), la tenue des assemblées générales et l'ouverture d'un compte bancaire au nom du syndicat.

Bien cordialement

Michel

(*) et surtout l ' état descriptif de division avec répartition - attribution des tantièmes
__________________________
Bien cordialement.

Michel
"Optimiser la gestion de votre copropriété"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter