mise en demeure de justifier des travaux d'excavation fait par un précédent propriétaire

Publié le 26/09/2019 Vu 557 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/09/2019 18:25

Il y a 12 ans, j'ai acheté un appartement de 18,61 m 2 en rez de chaussé. Le propriétaire, des années avant de mettre en vente avait visiblement creusé de 90 cm le sol de façon à pouvoir installer une mazzanine. Deux fenêtres sur la façade éclairent en même temps le bas et la mezzanine. A mon sens,Il ne s'agit pas d'un "souplex" dans le sens cave aménagée en faisant une pièce supplémentaire.

Nouveau syndic, quelques nouveaux copro et un copro (qui est aussi l'ancien propriétaire de mon bien) qui il y a 7 ans a construit et creusé illégalement de façon a faire d'une studette de 20 m2 un véritable duplex avec verrière qui doit faire entre 80 et 100m2 sans avoir régularisé et ne payant les charges que sur la surface sudette.

En AG il est dit dans les questions diverses de régulariser les souplex. Je ne me sens pas visée et pense que cela concerne ce copro et un autre qui a eu toutes les autorisations en AG de creuser un souplex mais qui tarde un peu à régulariser l'engegistrement au règlement de copro.

Je reçois un courrier d'avocat me disant que suite a une visite sur la copro en juin dernier le syndic constate que j'ai un "souplex" (je réfute de mot! ) et me met en demeure de justifier auprès du syndic le ok en AG pour les travaux d'excavation. Que "mes" travaux sont illégaux, que c'est une appropriation illégale des parties communes que la suface a augmenté sans charges associées.

Moi, je n'ai pas fait ces travaux et de plus la surface de mon bien est aujourd'hui plus petite suite a des aménagements que j'ai fait (16,61 m2) donc pas de charges spolliées.

Je pense que faire une régularisation générale des souplex permettait de ne pas affronter le copro à la verrière de front car il est compliqué et que je fait partie des dommages collatéraux.

Que puis faire ? Quel sont mes droits ? Suis-je obligée de faire une régularisation Géomètre/achat parties communes en AG / notaire pour enregistrement au RDC ? Car tout cela coute cher et je n'en ai pas les moyens.

Puis-je vendre mon bien avec cela en cours ?

PS: une voisine copro est exactement dans ma situation, même vendeur du bien, même excavation non déclarée par l'ancien propriétaire,même structure d'appartement, mais elle n'a pas encore reçu de courrier car le jour de la visite elle n'était pas là, mais maintenant le syndic est au courrant donc ça ne devrait tarder.

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter