modificatif du règlement de copropriété

Publié le 31/10/2012 Vu 1369 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2012 21:54

Bonjour,
L’AG de 2004 a adopté la résolution suivante suite au décret du 24/05/2004 décision à prendre relative à l’adoption du projet de modificatif du règlement de copropriété de l’immeuble. 9 copro votent pour 435 voix et 13 copro n’ont pas pris part au vote 608 voix. La résolution est adoptée.

A l’AG du 15 octobre, j’avais demandé par lettre LRAR du 4 sept:
- demande d'actualisation du changement de règlement de copropriété pour intégrer les m2 du toilette à mon studio suite aux travaux accordés en AG.

En 1998 l’ancien propriétaire a payé pour une jouissance exclusive des toilettes communes, cela a été voté en AG (tous les toilettes communs de l’immeuble ont été alors vendus à un copropriétaire), puis travaux accordés en AG en 2008 pour intégrer les toilettes à mon logement. Je m’attendais à avoir une résolution identique à celle de 2004 au lieu de cela l’interprétation du syndic est qu’une vente doit avoir lieu et pas seulement une régularisation du règlement de copropriété. Qu’en pensez-vous ? A-t-il raison ?
N’ayant pas recueilli la majorité prévue par l’article 26 pour la vente cette résolution est rejetée, comme celle du modificatif de l’état descriptif de division.

Pouvez-vous me confirmer si je dois ou non racheter les toilettes pour pouvoir modifier le règlement de copropriété?
Que me conseillez-vous de faire ? Pourrais-je vendre dans le futur, si je ne fais pas modifier le règlement de copropriété ?

Par ailleurs, j'ai envoyé ma procuration et mes votes n'ont pas été respectés pour deux résolutions.
Faut -il faire annuler l’AG ? Pensez-vous que c’est possible et une bonne idée ?
Lettre LRAR du 4 sept pour une AG le 15 oct est ce dans les délais impartis?
PV recu ce vendredi 26 octobre, donc j'ai 2 mois pour agir, me semble t-il.

Si le syndic avait simplement demandé le modificatif de l’état descriptif de division. Un vote a la majorité simple aurait suffi, non comme en 2004?
Est-ce qu’après la majorité prévue par l’article 26, le syndic aurait du procéder au vote à la majorité simple de l' article 24, qui aurait pu être accepté avec 651/1043 tantième. Est-ce que le syndic aurait dû procéder à plusieurs votes ou il faut attendre la prochaine AG pour avoir un vote à la majorité simple comme en 2004.

Merci pour vos conseils

31/10/2012 10:50

1) Un droit de jouissance exclusive appartient à un propriétaire, c'est un droit privatif qu'il a acheté. Le syndic ne peut imposer des règles vis à vis d'un propriétaire tant que celui-ci ne contrevient au règlement de la copropriété.
Dans votre situation, pour pouvoir prétendre à demander la modification du règlement de copropriété, vous devez acheter la quote-part correspondant au droit de jouissance de vos toilettes.
Quand vous aurez récupéré les toilettes auprès du copropriétaire, la modification du règlement sera une formalité puisqu'elle attestera de la réalité juridique de la possession d'un droit réel immobilier.

2) Vous pouvez parfaitement vendre votre bien mais en l'état actuel, les toilettes ne seront pas en pleine propriété. A vous de chercher à les récupérer de façon à mieux vendre votre bien.

3)Certes, il y a eu des travaux sur les toilettes alors qu'un droit de jouissance exclusive appartient à un copropriétaire. Des règles s'appliquent en matière de jouissance exclusive.

En effet, le règlement de copropriété doit déterminer les principes d'entretien et de réparation des installations. Il est normal que l'entretien courant et les réparations rendues nécessaires par l'usage que le copropriétaire fait de la partie commune soient supportés par lui seul, le syndicat n'ayant à sa charge que les dépenses imposées par l'état de l'immeuble, indépendamment du comportement dudit copropriétaire.

Donc, quand les travaux portent sur la structure de l'immeuble, c'est à la copropriété de logiquement payer.
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

31/10/2012 17:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications.

Les toilettes sont integres a l'appartement. Savez vous les règles s'appliquent en matière de jouissance exclusive?

Merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter