Modification ascenseur: badges->AG?

Publié le 16/07/2024 Vu 238 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2024 00:32

Bonjour, nous sommes une co propriété de 80 logements. Nous avons un ascenseur pour lequel il gfaut badger pour aller au -1 et -2.

Mais quelqu'un veut introduire un badge obligatoire pour se rendre dans les étages supérieurs (au total 8).


Deux questions:


1. Cette modification doit elle faire, de toute façon, et obligatoirement l'objet d'un vote en AG (la personne veut garder les badges pour les services d'urgence tout de même)?



2. PS: si on a une profession libérale au 3ème étage, qui a besoin de l'ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et son acitivité? A fortiori un vote en AG?



Merci

Superviseur

16/07/2024 08:00

Bienvenue sur Legvox

Mais quelqu'un veut introduire un badge obligatoire pour se rendre dans les étages supérieurs (au total 8).

Nous ne pouvons juger de l'utilité pratique ou économique de ce changement, c'est effectivement à l,'AG d'en débattre.

Si on a une profession libérale au 3ème étage, qui a besoin de l'ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et son acitivité? A fortiori un vote en AG?

Il n'est pas pensable pour une profession libérale de devoir utiliser des badges pour son activité.

La solution est l'exonération de badge, mais celle-ci pourrait être considérée comme une modification des conditions d'usage de l'ascenseur, ce qui implique que cette décision doit être prise en assemblée générale.

Bien entendu, cela s'accompagne d' une révision de la répartition des charges liées à l'entretien et à l'utilisation de l'ascenseur.
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

16/07/2024 08:39

Bonjour,

Premier alinéa de l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 :


Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.


L'utilité objective pour une profession libérale c'est que les clients puissent utiliser l'ascenseur.

Pénultième alinéa de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965 :


L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.


L'introduction d'un badge apporterait une modification des modalités de jouissance pour exercer une profession libérale que la destination de l'immeuble autorise

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

16/07/2024 09:36

(suite)

Toute décision doit être prise en assemblée générale (article 17 al. 1) :


Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical.


Sauf que dans le cas précis il faudrait l'unanimité, qui ne sera pas atteinte car les copropriétaires exerçant une profession libérale s'opposeront ; donc un vote serait inutile et un bon président de séance, qui expliquerait la situation proposerait, que la question soit retirée ; une bonne coordination entre le syndic et le conseil syndical peut, dans la convocation, expliquer la situation et l'inutilité d'une telle question contraire à la loi.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter