Modification de jouissance des parties privatives en copropriété

Publié le 09/10/2017 Vu 1042 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2017 17:06

Quel type de vote appliquer dans le cas d'une demande faite par le promoteur, de modifier la jouissance de parties privatives de plusieurs appartements vendus et occupés depuis plus d'un an.

Ces appartements disposent de la jouissance exclusive de la terrasse et de jardinières jouxtant ces lots.
Les copropriétaires ont l’usage exclusif des balcons, terrasses et jardinières et doivent supporter personnellement la charge de nettoyage, de l’entretien courant (hors plantation ou remplacement) à savoir notamment la taille et le désherbage.
SAUF QUE, l'architecte et le promoteur ayant commis une erreur ces jardinières ne sont inaccessibles.
Le promoteur veut faire voter à l'AG une résolution pour que l'entretien soit modifié et fait à la charge de la copropriété EN PASSANT PAR L INTÉRIEUR des appartements (non prévus dans aucun documents);
Est-ce possible ?
Si oui, avec quelle majorité le vote doit-il se faire ?
N'est ce pas pour un cas aussi grave, l'unanimité ? voir impossible
Merci

05/10/2017 21:34

Bonsoir,
A mon avis ,c'est la règle de l'unanimité qui s'applique , c'est un changement total de la répartition des charges,donc du règlement de co propriété.
Amicalement vôtre
suji KENZO

06/10/2017 11:57

Merci pour votre réponse;
excusez moi pour l'erreur dans mon texte. Il faut bien lire :
" ces jardinières sont inaccessibles"

06/10/2017 12:55

idem

Article 26 de la loi de 1965:

L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.


SK

06/10/2017 13:51

Merci pour votre précision,
"telles qu'elles résultent du règlement de copropriété."
C'est bien la raison pour laquelle le promoteur souhaite faire voter une modification du règlement de copropriété en ce sens !

Par ailleurs à partir du moment ou le mode de vote n'est pas le bon (promoteur et syndic se connaissent très bien !. Bien sûr le vote peut-être contesté dans les 2 mois moyennant avocat et tribunal de grande instance, sauriez-vous s'il est possible de ne pas statuer sur ce point pendant l'AG ?
Merci

06/10/2017 14:41

bien sur :

Ne pas statuer n'est pas possible ne connaissant pas si l’unanimité sera acquise.

Mais, chaque résolution doit indiquer l'article de la majorité nécessaire pour l'adopter, dans votre cas ce sera : Majorité nécessaire : Article 26 - Unanimité. Si cela est omis, il faudra le préciser et l'écrire.

Avant de passer au vote vous indiquez l'article qui fait référence aux majorités dans le le règlement de la copropriété et à l'article 26 de la loi de 1965.

Ensuite, après le vote, si l'unanimité n'est pas atteinte, le Président de séance doit indiquer : Résolution rejetée faute d'unanimité.

A surveillez de près les uns et les autres lors de l'AG et soyez prêt à "dégainer" le RCP et la loi de 1965. Enfin voyez les autres copropriétaires concernés....

PS- Il n'est pas certain que des copropriétaires acceptent que l'entretien des jardinières de charges privatives deviennent des charges communes.
SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter