Modification de règlement de copropriété

Publié le 27/02/2019 Vu 494 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2019 10:52

Bjr on a un litige sur une affectation de lot. mon voisin a une terrasse sur mon toit terrasse environ 10 m2 de mon appartement . Il y a des travaux de réfection de toiture mais sa terrasse figure dans le règlement de copropriété sur le bâtiment B alors qu elle est physiquement sur le bâtiment a . Les travaux ne concernent que le batiment A Comment faire pour changer le reglement de copro pour inclure la terrasse sur le bâtiment À. Sachant qu' il ne votera pas pour merci de votre réponse cordialement

27/02/2019 12:49

Bonjour,

Apparement cela serait une erreur dans l'état dscriptif de division de l'immeuble.

1) Le juge judiciaire peut-il rectifier une erreur matérielle affectant un état descriptif de division ? Ce document n’ayant en principe pas de valeur contractuelle, c’est aux
copropriétaires concernés qu’il appartient en premier lieu de procéder,
par un acte modificatif, à la rectification des erreurs qui l’affectent dès lors que sa modification n’a pas à être soumise à un vote de l’assemblée générale (Cass. 3e civ. 8-4-2014 n° 13-11.633).

2) Mais qu’en est-il lorsqu’ils ne procèdent pas eux-mêmes à cette réparation, notamment parce qu’ils sont en désaccord sur celle-ci ? Dans cet arrêt, la Cour de cassation retient que le juge judiciaire a le pouvoir de le rectifier, parce qu’il a en effet le pouvoir de rectifier les erreurs matérielles affectant des actes authentiques (Cass. 1e civ. 26-1-2012 n° 10-28.356 : RJDA 6/12 n° 616 ; Cass. 1e civ. 5-12-2012 n° 11-25.479). L’état descriptif de division n’y fait pas exception.

2 Bis) La Cour de cassation, dans un arrêt du 22 mars 2018 n°17-14168 juge que le magistrat dispose du pouvoir de procéder à la rectification d’une erreur matérielle affectant l’état descriptif (erreur de numérotation), dès lors que celui-ci n’a pas valeur contractuelle (comme la plupart du temps selon la jurisprudence).

Donc présente une résolution en AG faisant état de cette erreur matérielle.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter