Modification Réglement de Copropriété

Publié le 29/03/2014 Vu 934 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2014 17:28

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété depuis août 2013. Le règlement de copropriété date de 1969 et n'a jamais été mis à jour. En particulier sont absents sur ce règlement la répartition des charges ascenseurs et frais d'entretien.
Je ne sais pas où le syndic a pris les tantièmes qui me sont réclamés !!. Après 6 mois de discussions et menaces de porter le problème en justice le syndic m'a annoncé qu'il allait mettre la modification du règlement à l'ordre du jour de notre prochaine AG.

Or, m'étant renseigné, si je ne me trompe pas il faut l'unanimité des copropriétaires qui acceptent cette modification. Dans n'importe quel cas de figure il est impossible d'avoir l'unanimité.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce paradoxe : le syndic PAR LA LOI est obligé de mettre à jour le règlement de copropriété mais les copropriétaires peuvent le REFUSER !!!!! C'est incompréhensible.

Salutations

28/03/2014 18:00

Le RC est la base pour la répartition des charges ,et la modification du RC impose un vote de L'AG .
Reste que le syndic est dans l'obligation de mettre la question à l'ordre du jour pour avoir une base légale pour les appels de fond ascenseur....
Le CS n'existe pas ?

28/03/2014 22:09

Merci pour la réponse.

Le Conseil Syndical existe mais malheureusement est, pour ainsi dire, une antenne du syndic. Les copropriétaires du CS en font partis depuis plus de 10 ans et les autres copropriétaires laissent faire.

Ceci n'explique pas ma perplexité : LA LOI OBLIGE le syndic à modifier le règlement de copropriété. S'il y a obligation je ne comprends pas que l'on puisse aller à l'encontre de celle-ci.

Salutations

29/03/2014 11:27

Bonjour,
La loi oblige à mettre à jour le règlement de copropriété en ce qui concerne les évolutions de la loi qui sont nombreuses.(art. 81-17 de la loi SRU) vote à la majorité de l'Art. 24 ou 25 suivant le cas.
Si une modification du RC concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes, la majorité du syndicat représentant les 2/3 des voix est requise.
Pour modifier une disposition du R-C il faut effectivement aller au tribunal (il faut bien que ces gens là vivent)
Pour modifier la répartition des tantièmes il faut qu'un géomètre expert refasse le calcul, que l'A-G approuve à l'unanimité les modifications, qu'un notaire inscrive le nouveau règlement au hypothèques etc.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter