9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Notre reglement de copropriété indique que "Les membres du conseil syndical sont nommés pour 3 ans".
Or le syndic ajoute chaque année des questions visant à proceder à une nouvelle nomination des membres. Nous procédons donc à cette nomination à chaque nouvelle AG !
En a t'il le droit ? Puis-je m'y oppose et demander que la nomination effectuée lors de la dernière AG soit valide pour 3 ans conformement au reglement de copropriété ?
Que faire si à la prochaine AG les questions sont de nouveau inscrite par le syndic ?
Cordialement,
Arnaud
Dernière modification : 09/09/2020 - par ALui
Bonjour
Non le Conseil syndical doit se faire respecter. Si le RdC définit la durée du mandat de trois ans, cette clause doit être respectée. Et à rappeler dès la convoc de la prochaine AG. Par contre, si nécessaire on peut voter pour compléter le CS au nombre défini dans le RdC.
Pour connaître vos droits sur legifrance.gouv.fr vous chargez la loi et son décret d'appli définissant le statut de la copro. Et vous le recommandez à tous les Conseillers syndicaux.
En revanche, ne donner au syndic que des mandats de un an à renouveler à chaque AG. Par principe, à moins d'irrégularité flagrante, vous approuvez les comptes, ce qui est nécessaire pour les instances envers les copropriétaires débiteurs. Mais comme vous n'avez jamais la connaissance complète de tous les actes d'administration du syndic, vous ne lui donnez jamais quitus de sa gestion. Car si vous découvrez ensuite une malversation ou négligence dans sa gestion, si vous le trainez en justice, il se prévaut du quitus donné par l'AG.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC
Pouvons-nous dire dans ces conditions qu'il n'y a pas de raison de proceder à une election avant 2 années ?
Comment proceder si le RC fait état de 3 ans pour le respecter ?
Bonsoir
L'intérêt des copropriétaires prime sur celui du syndic. Je suis en complet désaccord avec la raison vaseuse donnée par Yukiko. Si une durée maxi est fixée, c'est pour permettre aux conseillers syndicaux une certaine continuité dans leur action. C'est ce qu'on m'a appris à l'ARC où j'ai défendu les intérêts de mon IGH de 390 lots et ceux de tous les copropriétaires adhérents à l'ARC en leur permettant de se faire rembourser les surfacturations des ascensoristes.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter