Nomination d'un Syndic Provisoire

Publié le 06/12/2012 Vu 1450 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2012 17:47

Bonsoir,

l'historique :
2007 - je deviens copropriétaire (2 copropriétaires en tout)
2012 - je fais des travaux d'extérieur sans l'autorisation de la copro (aménagement d'une terrasse dans mon jardin - lot privatif à jouissance exclusive)

je reçois des RAR de mes voisins (une avocate entre autre) qui me somme d'enlever tout ça sinon saisie du juge en référé etc...
j'essaie d'apaiser la situation en m'excusant, et en expliquant la nécessité des travaux, mais rien à faire.
devant la menace d'un procès je consulte l'aide juridique de ma ville qui me conseille de saisir le TGI pour faire nommer un syndic provisoire car jusqu'ici il n'y a jamais eu de syndic.

d'où ma question, suis-je obligé de passer par un avocat pour la nomination d'un syndic provisoire par le président du TGI ?
mes moyens financiers sont nuls et je n'ai pas droit à l'assistance juridictionnelle (je suis quand même au-dessus des plafonds)
bref que faire pour dénouer cette affaire ?

Merci.

P.

Superviseur

05/12/2012 18:58

Bonjour,
Oui, l'avocat est obligatoire... (article 813 du code de procédure civile).

Modérateur

05/12/2012 19:10

bjr,
par contre le syndic provisoire va couter très cher aux copropriétaires, car il va falloir fixer sa mission et sa durée.
un copropriétaire volontaire peut être nommé syndic provisoire par le tribunal ce qui reviendra moins cher.
cdt

05/12/2012 21:30

Bonsoir,
si je me porte volontaire pour être syndic provisoire et pour unique mission de réunir les copro afin de désigner le syndic, est-ce que vous avez une idée du coût ?

bien cordialement.

P.

Modérateur

05/12/2012 21:56

si vous êtes syndic bénévole provisoire cela ne coute rien sauf les frais de procédure.

06/12/2012 07:55

Pour dénouer l'affaire vous devriez retirer l'amménagement de la terrasse d'une part .
SYNDIC est un métier ,aussi ne pas prendre à la légére de se proclamer syndic bénévole ...
Je crois comprendre que vous avez un avocate dans vos voisins !...

Bref , vous devriez faire le point à l'amiable ou vous irez en procédure couteuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter