Nuisances Sonores produites par un bar

Publié le 28/03/2022 Vu 772 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2022 11:08

Bonjour,

Cela fait quelques années que j'habite dans un immeuble, assez ancien, dont le rez-de-chaussée est occupé par un bar à vin, qui fait partie de la copropriété. Je n'avais jamais eu de problème avec ce dernier, jusqu'à récemment. Suite aux différents confinements, l'établissement à changé de propriétaire, de nom et de "concept": il s'agit toujours d'un bar à vin mais qui organise également des concerts et soirée avec Dj chaque vendredi et samedi soir. L'immeuble étant ancien, il est mal isolé et la musique se répercute dans les couloirs et dans les appartements. Ce sont surtout les basses qui passent, cela crée un fond sonore constant, je suis capable de dire quand ils changent de musique...étant étudiante, les soirées de révisions sont devenues complexes. J'ai plusieurs fois demandé aux gérants, en allant les voir et par téléphone, de baisser le son, mais rien n'a été fait. Mes questions sont donc les suivantes:

- ais-je le droit de me plaindre pour entendre la musique produite par un établissement 2 étages plus bas? Ce ne sont que les basses, on ne les entend pas sur un enregistrement sur un téléphone par exemple, mais on les entend sur place, continuellement.

- les nouveaux propriétaires auraient-ils dû effectuer des travaux d'isolation puisqu'ils avaient pour but d'organiser des soirées à fort niveau sonore?

- dois-je me tourner vers le syndic? et si oui que puis-je "exiger" comme mesures?

Je ne veux pas non plus appeler la police pour tapage nocturne, cela reviendrait à les appeler tous les vendredi et samedi, et je pense qu'ils ont d'autres choses à faire, surtout que ce n'est pas "flagrant" mais suffisant pour être dérengant lorsque l'on subit cela tous les week-end.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

28/03/2022 16:56

Bonjour,



si vous êtes locataire, votre propriétaire-bailleur a une obligation de jouissance paisible envers vous.

Je vous propose de lui demander par écrit en RAR de bien vouloir envoyer un rappel à l'ordre au fauteur de trouble.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/troubles-inconvenients-anormaux-voisinage-nuisances-30792.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

28/03/2022 17:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Le propriétaire de l'appartement est un membre de ma famille, c'est donc à lui de contacter le bar, même s'il n'est pas propriétaire du local en question?

28/03/2022 19:22

même s'il n'est pas propriétaire du local du bar c'est à votre propriétaire-bailleur qu'incombe votre tranquillité et donc de faire le nécessaire pour votre jouissance paisible du bien dans lequel vous vivez.

Vous pouvez dire dans le courrier adressé au barman, que vous êtes étudiante et que donc vous avez besoin de calme pour pouvoir étudier convenablement et dans de bonnes conditions.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter