Obligation de donner accès aux installations communes

Publié le 31/01/2022 Vu 952 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2022 18:18

Bonjour,

La copropriété souhaite faire des travaux de réparation sur un tuyau de chauffage (partie collective) qui se trouve dans mon logement (partie privative). Je ne m'y oppose pas et je leur donne accès à mon lot, mais je demande une indemnisation sur le fondement de l'art. 9.-III. de la loi du 10/07/1965, pour les dégradations qui seront causées sur mes parties privatives, car pour accéder à ce tuyau, il faudra défaire le caisson en bois, coffrant ce tuyau, déposer et reposer mon radiateur qui risque de gêner les plombiers, refaire les joints placo et de la peinture.

Le syndic m'indique que les canalisations de chauffage sont des équipements communs qui doivent rester accessibles à tout moment pour travaux et/ou réparations.

Or, en faisant l'isolation dans mes parties privatives en en posant ce caisson en bois, je n'ai porté atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble. (Art. 9.-I)

Suis-je donc dans le (bon) droit de demander une indemnisation, car je vais subir un préjudice suite de l'exécution des travaux, en raison de dégradations (art. 9.III).

Merci par avance.


« Art. 9.-I. (Loi du 10/07/1965) -Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble. »
« Art. 9. III. -Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison (...) de dégradations, ont droit à une indemnité. (...). »
« L'indemnité provisionnelle ou définitive due à la suite de la réalisation de travaux d'intérêt collectif est à la charge du syndicat des copropriétaires. Elle est répartie en proportion de la participation de chacun des copropriétaires au coût des travaux. »
Dernière modification : 31/01/2022 - par deade3000

Superviseur

31/01/2022 18:44

Bonjour
Voici ce que dit l'ADIL, sur le sujet.
https://www.adil34.org/boite-a-outils/notes-juridiques-et-modeles-de-lettres/notes-juridiques-de-ladil/copropriete/lindemnisation-des-coproprietaires-en-cas-de-travaux-affectant-leurs-parties-privatives/
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter