Occultation d'une terrasse privative

Publié le 30/04/2014 Vu 2119 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2014 14:29

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement en rez-de-chaussée qui possède une terrasse privative donnant sur un jardin public et qui est donc très passant.
Suite à plusieurs incidents (nous avons trouvé des personnes sur notre terrasse et nous retrouvons régulièrement des détritus qui ont été jetés sur notre terrasse), nous avons demandé à notre propriétaires si nous pouvions fermer notre terrasse grâce à des plaques rigides de grillage. Notre propriétaire, très soucieuse du bien-être de ses locataire a tout de suite accepté notre demande.
Mais en voulant bien faire, elle a voulu demander l'aval du syndic de copropriété. Suite à une commission du syndic (je précise que ce n'est pas un vote des propriétaires qui a été fait, mais une réunion interne au syndic)celui-ci a purement et simplement refusé la demande de notre propriétaire sans donner d'explication ni proposer (ou imposer)d'alternative.
Je vous précise qu'il n'y a aucune mention d'une quelconque interdiction d'occultation de terrasse ou balcon privés dans le règlement de co-propriété ni même d'indication pour conserver une homogénéïté dans la résidence. D'ailleurs les autres propriétaires semblent avoir fait comme bon leur semble (canisses, grillages, claustras, pots de fleurs). J'ai l'impression qu'on aurait dû faire notre truc dans notre coin sans rien dire à personne...voilà comment on est récompensé quand on veut être honnête.
Je voulais donc savoir si le syndic peut prendre ce genre de décision alors que le règlement de co-propriété n'interdit et n'impose rien.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
C.

Modérateur

30/04/2014 19:08

bjr,
en principe ce genre d'installation requière l'accord de l'A.G. de la copropriété, le syndic n'est pas habilité à prendre seul ce genre de décision;
je pense que c'est le conseil syndical qui a refusé ces travaux;
il faut donc que votre propriétaire fasse la demande à la prochaine A.G.
CDT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter