Ouverture d'une partie commune par serrurier

Publié le 09/06/2016 Vu 774 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2016 16:53

Bonjour,

Notre immeuble dispose à chaque étage de service d’un WC commun.
Lorsque je suis entré dans les lieux en 1996, il était en effet commun aux deux propriétaires de l’étage.
Il y a deux ans une AG a donné son accord pour vendre ces parties communes (WC de service) aux copropriétaires désireux de les acheter.
Mais ni lui ni moi n'avons décidé de l'acheter (ni aucun autre copropriétaire d’un autre étage à notre connaissance), et nous continuons à l'utiliser en commun, comme par le passé, chacun de nous en possédant une clef.
Tous les « WC communs » de l'immeuble n’ont cependant pas été vendus.

Le syndic nous fait parvenir en date du 1er juin 2016 une LR nous demandant « d’enlever nos effets personnels avant le 15 juin 2016, date à laquelle nous apposerons une nouvelle serrure sur la porte de ce local. Les objets susceptibles d’être encore présents à cette date seront enlevés ».
Cette lettre est nous étonne quelque peu puisqu’à plusieurs reprises par le passé, alors que certains copropriétaires utilisaient de manière privative les WC communs (ce qui n’est pas notre cas), le syndic indiquait qu’il n’avait pas le droit de forcer une serrure, alors qu’aujourd’hui il nous informe qu’il va le faire, et sans nous préciser qu’il nous en confiera les clefs.

Question : est-il en droit de forcer une serrure alors que le WC commun reste un WC commun, et que nous n’avons pas donné notre accord formel pour accepter cette intrusion ? Le fait de nous avertir de ses intentions rentre-t-il dans le cadre légal de la loi et lui suffit-il à forcer la serrure ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter