Bonjour,
Cette pratique de partage des charges au pro-rata ne pourra être qu'un arrangement privé entre vous et l'acquéreur.
Normalement, les comptes pour les charges de copropriété sont établis par le notaire sur la base de l'état daté communiqué par le syndic.
La répartition que vous proposez ne pourra pas figurer dans l'acte de vente ou d'achat, ce sera un arrangement d'ordre privé.
Il n'y a donc rien de légal, mais rien d'illégal non plus à procéder de la sorte.
Cette pratique existe aussi pour la taxe d'habitation qui, normalement, est due pour l'année entière par le propriétaire au 1er janvier, peu importe la date de la vente. Il n'y a que la taxe foncière qui peut être répartie au pro-rata de l'occupation du bien. Pour la taxe foncière, c'est admis par les notaires qui intégrent alors le calcul dans les comptes "officiels" de l'acte notarié. Mais rien de les oblige à cela.
En pratique, vous devrez régler l'intégralité des charges du 3ème trimestre, à vous de vous arrranger avec l'acquéreur pour qu'il vous rembourse le pro-rata de ces charges, en dehors de toute comptabilité officielle, que ce soit celle du notaire ou celle du syndic. Officiellement, vous aurez donc réglé la totalité des charges du 3ème trimestre.