Partie commune non clôturée en rez de chaussée

Publié le 24/09/2019 Vu 560 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2019 19:21

Bonjour,
Des SDF viennent dormir la nuit, y urinent et défèquent sur cette Partie commune non clôturée en Rez de chaussée, depuis plusieurs années, cette endroit est mitoyen du rez de jardin faisant partie de l’appartement de 50 m2 situé à Cannes pour lequel nous avons signé une promesse d’achat.
Les odeurs d’urine insupportables envahissent par bouffée non seulement le petit jardin de 54 m2, mais aussi le séjour, la cuisine et la chambre à coucher qui donnent toutes avec une baie vitrée sur ce jardin.
On est obligé de fermer les baies ce qui est incompatible avec la vie quotidienne dans une habitation à Cannes.
Depuis plusieurs années, les voisins du dessus, propriétaires eux aussi très indisposés par ces odeurs, alertent le syndic qui déclare prendre note sans agir.
Comment faire pour fermer ce lieu avec une clôture grillagée sommaire en laissant l’accès avec une porte cadenassée ? Et être dans la légalité ?
Merci

23/09/2019 20:39

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, pour fermer une Partie commune en laissant l’accès avec une porte cadenassée la solution est pour les copropriétaires actuels de porter cette question à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivi d'un vote article 26 alinéa c, de la loi du 10/07/1965 :

"Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant : "c) Les modalités d'ouverture des portes d'accès aux immeubles. ...En cas de fermeture totale de l'immeuble, celle-ci doit être compatible avec l'exercice d'une activité autorisée par le règlement de copropriété ;"

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

Le syndic sera dans ce cas obligé de prendre note et d' agir.

SK

Modérateur

24/09/2019 09:16

bonjour,

dans une copropriété, comme le rappelle santaklaus, c'est l'assemblée générale et non le syndic qui prend les décisions surtout qu'elles entraînent des dépenses, le syndic exécute les décisions de l'A.G.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter