partie commune:partie privative

Publié le 04/04/2022 Vu 1161 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2022 18:10

Bonjour, le gestionnaire de mon syndic veut me faire financer le ravalement d'un mur qu'il estime être... à usage exclusif...

Il s'agit d'une extension dans laquelle se trouve ma salle de bain, totalement accolée au bâtiment principal et donnant sur la petite cour des poubelles. Les syndic estime que les murs de ma salle de bain sont à usage exclusif du lot concerné... Mais n'est-ce pas le cas de chaque mur extérieur d'appartements ??? La cour n'est pas privative et serait même outrageusement utilisée par les gens qui viennent vider leurs poubelles et par l'entrerprise de ménage... Je ne comprends pas.

Depuis 35 ans que je possède cet appartement, j'ai toujours payé mes charges au prorata et je n'ai jamais eu à financer toute seule un ravalement (il y en a eu plusieurs).

Je suis desespérée.

Merci de votre aide,



.

Modérateur

03/04/2022 20:29

bonjour,

c'est votre règlement de copropriété (et la loi de 65) qui détermine les parties communes et les parties privatives.

vous parlez d'extension, doit-on comprendre qu'il s'agit d'une extension faite après la création de la copropriété par un copripriétaire avec ou sans l'accord de votre A.G. ,

à vérifier sur votre R.C.mais trés souvent, il y est indiqué que les frais de ravalement des façades auquels s'ajouteront , mais seulement, lorsqu'ils sont la conséquence d'un ravalement général, les frais de nettoyage, de peinture, des extérieurs de fenêtres, des persiennes, volets, garde-corps, appuis de balcons, fenêtres de chaque local privatif, bien que ces choses soient des parties privatives.

que dit exactement la résolution relative à ce ravalement sur son financement, votée par votre A.G..

salutations

04/04/2022 13:56

Bonjour, et merci de votre réponse. L'extension existait déjà lors de la création de la copropriété en 1953 (l'immeuble date de 1890), bien avant notre achat en 1987. Il est mentionné dans le RC que dans un chapitre intitulé "charges communes" figurent, entre autres, "les frais de ravalement".

Dans un autre chapitre intitulé "Parties communes" il est mentionné que les "parties communes appartiendront aux divers acquéreurs dans les proportions suivantes, à savoir : A l'acquéreur du quatrième lot (le mien) pour 5/168ème, celui du troisième lot pour 6/168ème et ainsi de suite pour tous les lots.

En ce qui concerne le vote du ravalement lors de la dernière AG voici les termes de la résolution : "L'Assemblée est appelée à approuver les travaux de ravalement du mur des lots 3 et 4 dans la courette aux poubelles". Mais au moment du vote, le syndic a dit que nous n'étions que deux concernés et deux à voter... Le lot n° 3 étant absent, j'ai voté seule. Sur le PV, le fait que les autres n'ont pas voté n'apparait pas clairement....

Je vous remercie de votre aide,

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter