Parties communes à jouissance privative

Publié le 12/03/2022 Vu 637 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2022 14:51

Bonjour,

actuellement copropriétaire dans un immeuble contenant un toit terrasse qui recouvre un des appartement, et dont l'accés privatif est "donné" à 2 appartements donnant chacun sur la terrasse jusqu'alors divisé en deux.

Ce toit terrasse a dû subir des travaux de réfaction, dont le coût fût partagé par tous les copropriétaires, y compris ceux qui n'y avaient pas accès dont moi. Actuellement, les travaux sont en cours, la terrasse est redevenue une seule, avant d'être à nouveau divisée par une séparation bois.

Est-il possible de prévoir alors un espace (donc 3 espaces au lieu de 2 comme auparavant) qui serait commun aux copropriétaires dépourvus d'accès privatif mais ayant un accés réellement possible par une porte fenêtre du couloir des communs? Bien entendu, les 2 appartements ayant un accés privatif pourraient conserver leur partie indépendante, seulement un peu moins grande (20m2 sur une surface de 80m2).

Merci pour votre éclairage nécessaire.

Salutations

Modérateur

12/03/2022 15:17

bonjour,

s'agissant d'une partie commune à jouissance privative, vous ne pouvez pas en l'état réduire la surface de la jouissance privative sauf accord des copropriétaires concernés mais il faudra modifier l'état descriptif de division puisque cela modifie les parties communes à jouissance privative.

salutations

Superviseur

12/03/2022 15:39

Bonjour

En complément de ce que dit mon collègue, en effet, les 2 propriétaires que vous citez peuvent jouir librement de leurs parties privatives, ils doivent en assurer l'entretien mais ne sont pas pour autant responsables des travaux de réfection, ceux-ci concernant généralement l'étanchéité dont tout le monde a besoin.

Ceci dit, rien ne vous empêche d'en faire un sujet à débattre lors de la prochaine AG.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter