Bonjour,
Tout d’abord merci pour le temps pris pour répondre aux questions posées ici.
Je souhaiterais savoir si une toiture ou une façade pouvaient être considérées comme des parties communes spéciales dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi ELAN, particulièrement dans le cas où la copropriété est composée de deux bâtiments distincts mais reliés par une cage d’escalier commune et dont la configuration fait que l’accès au bâtiment sur cour ne peut se faire qu’en passant par le hall d'entrée appartenant au bâtiment sur rue. Est-ce que le seul fait de devoir emprunter le hall d'un bâtiment sur rue pour accéder à son lot – situé dans un autre bâtiment – justifie que l’on paie à hauteur de ses tantièmes pour toutes les dépenses et travaux dudit bâtiment sur rue ? Est-ce qu’un audit du règlement de copropriété entraînerait la prise en compte de ces particularités et la modification du calcul des charges – sachant que celui-ci ne distingue aucune partie commune spéciale à l’heure actuelle ? Dans mon cas, je me porte acquéreuse d'un des lots sur cour (avec des charges très elevées et dont le montant est directement lié au mauvais état du bâtiment sur rue) et me demande quelles actions à engager et quelles décisons prendre en AG pour faire en sorte que le calcul des charges devienne proportionnel à l'usage que nous avons (le deuxième copropriétaire sur le bâtiment cour et moi) du bâtiment sur rue.
Je vous remercie d’avance vivement de votre réponse,
Cordialement