Passation d'un syndic bénévole récemment créé

Publié le 04/03/2019 Vu 2404 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2015 21:24

Question par : lucas33 le 17 août 2015 à 17:02
Bonjour,
Je viens d'acheter ma résidence principale début juillet 2015. Les anciens propriétaires ont divisé un lot en 3 lots différents : Dans un premier temps, un acquéreur à acheter le lot 1 et 3. Puis nous avons acheté le lot n°2.
Ainsi Les anciens propriétaires ont créé pour quelques mois une copropriété dont ils étaient les représentant du syndic bénévole. (d'après ce qu'on m'a dit, je n'ai rien vu, on ne m'a fourni aucune archive ...).

Ce jour, ceux ci ne pouvant pas se déplacer pour faire une Assemblée Générale et délibérer sur le désignation du nouveau syndic, ils m'envoient un mail ayant avec en piece jointe un CR d'assemblée générale, qu'ils nous demandent (au proprio du lot 1/3 et à moi même) de signer.

Ce CR traite de :
- faire adopter au syndicat la forme coopérative simplifiée.
- Désignation d'un syndic bénévole. (Ce serait moi)
- Souscription d'une assurance responsabilité civile.

Mes questions sont les suivantes :
1° Cette ^pratique vous parait elle en règle ?
2° Dois je ouvrir un compte bancaire pour la gestion des frais de copro ? (Sachant qu'on a 1m² de lieu commun)
3° Dois je faire d'autres choses ? J'imagine qu'avant de signer ce CR d'assemblée générale, il faut peut être estimer et voter un budget annuel ? donc faire une devis pour une assurance responsabilité civile, un devis pour une ouverture de compte bancaire, .....)

Merci d'avance pour les informations que vous m'apporterez,

Lucas

Superviseur

04/03/2019 08:40

Dans la mesure où vous êtes plusieurs propriétaires, hors indivision, d'un même bien immobilier, la création d'une copropriété avec règlement de copropriété, détaillant les tantièmes de chacun, déposé au greffe du tribunal, et nomination d'un syndic, est obligatoire. Le syndic peut être un professionnel ou un bénévole. Chaque copropriétaire doit être convoqué individuellement pour chaque assemblée générale, convocation par écrit soit par LR/AR soit contre émargement sur une liste préparée. Cette dernière solution est souvent utilisée pour les copropriétaires résidant, cela réduit les frais de poste.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter