9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai construit entièrement à ma charge avec le simple accord tacite des autres proprietaires sur un terrain en copropriété.
Puis-je, lors du partage, revendiquer cet immeuble dès lors que les autres copropriétaires expriment alors, expressement, devant notaire, leur renonciation ?
En d'autres termes, la renonciation doit-elle obligatoirement être antérieure à la construction ou suffit-il qu'elle soit formulée au cours du partage ?
Dernière modification : 07/08/2011
Modérateur
bjr,
si vous avez construit sur un terrain en copropriété (je dirais indivision car la copropriété ne s'applique qu'aux immeubles bâtis et non à des terrains), la maison appartient à l'ensemble des indivisaires selon leurs parts respectives dans cette indivision.
cela signifie qu'ils devront vous vendre ou donner leurs parts.
donc passage chez le notaire obligatoire avec les frais habituels.
cdt
Evidemment en cas de donation, 60% de droits si ce ne sont pas de la famille très proche. En cas de vente, vous devez réellement leur payer leur part
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter