Peut-on Changer de cave à la demande du Conseil Syndical

Publié le 17/06/2018 Vu 776 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2018 13:47

Bonjour,

Voilà 48 ans que j'habite mon immeuble. Ces logements ont été mis en vente depuis 1997 et j'en ai fait l'acquisition cette année là. J'ai conservé la cave que j'ai eu depuis le début en 1970. L'acte de propriété notariale comporte le même numéro depuis que j'étais locataire.
Actuellement il y aurait une remise en cause de l'attribution des caves par le Conseil Syndical suite à la découverte d'un "document d'origine". Un certain nombre de coproprios devraient donc changer de cave. Peut-on garder sa cave? Existe-t'il un texte? les années entérinent-elles l'existant actuel oui ou non? L'acte de vente notariale comporte le numéro de lot appartement et de la cave, font-ils toujours foi?

Merci d'avance pour les réponses.

Superviseur

15/06/2018 14:03

Bonjour,
Le conseil syndical n'a aucun pouvoir à ce niveau...

Modérateur

15/06/2018 14:09

bonjour,
s'il s'agit de propriété de parties privatives, cela concerne uniquement leurs propriétaires et non le syndicat des copropriétaires et encore le conseil syndical.
toutes modifications de propriété immobilière doit passer par un acte authentique donc par un notaire.
pour connaître la propriété d'un bien immobilier, il faut interroger le fichier immobilier du service de la publicité foncière.
salutations

17/06/2018 10:48

En résumé si je vous comprend bien, une fois que l'acte de propriété notariale est signée et remis au copropriétaire on ne peut plus rien faire? sauf à refaire toute une procédure, service cadastrale, service hypothèques, étude notariale...
Beaucoup de temps et un coût non négligeable pour un et pour tous?
Merci à Janus et Youris pour les réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter