Place PMR en résidence privée

Publié le 12/03/2024 Vu 1306 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2020 07:52

Bonjour,

J'ai une carte de stationnement pour personne en situation de handicap. Je suis propriétaire d'un appartement et donc de place de stationnement au trentième. J'ai des difficultés pour me garer et j'ai beau demander une place de stationnement pour moi, on me réponds : 1'immeuble est de 1956 donc fait avant nouvelle législation donc pas d'obligation. Impossible légalement de m'octroyer une place privative (va à l'encontre du règlement).

Je souhaite savoir si le syndic n'a pas l'obligation de respecter les nouvelles lois sur le handicap et de fait créer des places.

Merci. Dernière modification : 11/12/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

11/12/2020 09:01

Bonjour,

Le Syndic n'a pas pouvoir d'accepter ou de refuser. C'est à la prochaine Assemblée Générale des copropriétaires qu'il faut mettre ce sujet à l'ordre du jour. Les copropriétaires voteront et le syndic devra suivre le vote des copropriétaires.

Modérateur

11/12/2020 10:53

bonjour,

en principe, les normes et les lois n'ont pas d'effet rétroactif.

il me semble que dans les copropriétés, l'obligation d'avoir des places de parking pour handicapés ne s'applique que pour les copropriétés dont le permis de construire a été déposé à compter du 1° janvier 2015.

la réponse qui vous a été faite est donc exacte, existe-t-il des places de parking non privatives appelées improprement places visiteurs dans votre copropriété ?

c'est une décision qui concerne votre A.G. et non le syndic.

salutations

12/03/2024 18:12

Bonjour,

Une personne PMR peut-elle se garer dans une copropriété avec une carte CMI « priorité » apposée sur son pare brise et non de « stationnement » sur la place prévue PMR en partie commune. Le règlement de copropriété indique : "ce stationnement constitue une partie commune ayant nature de parking pour les personnes à mobilité réduite. Ce parking commun sera utilisé prioritairement par les personnes à mobilité réduite copropriétaire ou étrangère à la présente copropriété".

Sur la voie publique, la carte CMI « priorité » ne donne pas le droit de se garer sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Seule la carte CMI « stationnement » permet de bénéficier de ce droit.

Le règlement de copropriété doit il être aussi précis dans la distinction des droits PMR ?

Superviseur

12/03/2024 18:42

Bonjour et bienvenue,

Le titulaire d'une carte CMI fait partie des Personne à Mobilité Réduite. La loi encadre les conditions de stationnement des personnes handicapées et des PMR dans les parkings publics, y compris dans les copropriétés.

Vous pouvez stationner si vous êtes titulaire de la carte CMI "stationnement". apposée contre le pare-brise à l’intérieur du véhicule.

https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-du-stationnement
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

12/03/2024 20:19

Bonjour,

Si le RC n'est pas assez précis, il faut le modifier par un vote en AG.

Pour le moment la personne remplit le critère du RC et donc a le droit de stationner.

Les règles indiquées concernent uniquement la voirie et les parkings publics.

Superviseur

12/03/2024 20:51

Bonsoir chère Yapasdequoi


Dans le lien, vous pouvez lire...


Enfin, la loi encadre également les conditions de stationnement des personnes handicapées et des PMR dans les parkings publics, y compris dans les copropriétés.


__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

12/03/2024 21:26

En copropriété c'est le règlement de copropriété qui s'applique.

Dans certaines copropriétés ouvertes à la circulation publique, le code de la route s'applique. Est-ce le cas ici ? Rien ne permet de l'affirmer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter