Portes de garages privatives ou pas ?

Publié le 09/07/2016 Vu 11733 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2014 10:38

Bonjour,
Une AG extraordinaire a été organisée pour proposer le changement des portes de garages. Les garages (box) sont situés en sous sol, et chacun dispose de sa propre porte d’accès en façade donnant sur la rue.
Certains arguent du fait que les garages étant des lots privatifs, les portes sont de ce fait privatives et qu'on ne peut pas leur imposer ce changement par un vote général.
D'autres estiment que les portes donnant sur la façade et assurant ainsi le clos du batiment, elles revêtent alors un caractère commun malgré l'affectation privative.
De plus,notre règlement de copropriété dispose " les charges spéciales aux garages en sous-sol comprennent les frais d'entretien, de réparation et de réfection des rampes d'accès et de sortie, allées et aires de circulation, des aires de stationnement malgré leur affectation privative ainsi que toutes les installations servant exclusivement aux garages (réseaux de distribution d'eau et d'électricité, système de ventilation, système de fermeture des garages ou de leur accès, etc...) ; les charges afférentes aux garages seront réparties entre les seuls propriétaires des lots à usage d'emplacement de garage.
On nous parle bien d'aires de stationnement malgré leur affectation privative et il y a une liste non exhaustive (confère les trois petits points ) dont les systèmes de fermetures (une porte n'est-elle pas un système de fermeture ?) concernant les installations.
Les portes des garages sont elles dès lors privatives ou revêtent-elles un caractère commun ?
Un grand merci pour vos réponses.


Merci d'avance de vos avis, réponses...

12/12/2014 12:54

bjr,
de la même manière que les portes des appartements d'une copropriété sont des parties privatives, je pense que la porte de garage qui est un lot privatif de la copropriété, est une partie privative.
mais toujours comme les portes d'appartement, vous devez, pour des raisons d'esthétique, conservez le même type de portes et la même couleur ce qui est impossible à respecter si le changement des portes ne se fait en même temps.
cdt

12/12/2014 14:19

Merci Domat pour votre avis.
Effectivement, il est clairement noté dans notre RC que les portes palières font partie des menuiserie intérieures qui sont considérées comme des parties privatives. Là-dessus, aucun problème et je suis d'accord avec vous. Mais concernant la porte de garage rien n'est mentionné, si ce n'est le paragraphe concernant les charges spéciales aux garages en sous sol que j'ai mentionné dans mon premier post et qui parle de système de fermeture. D'où mon interrogation : qu'entendre par système de fermeture ? S'agissant de garage fermé individuel accessible directement depuis la rue (bordure de chaussée, je me dis que le système de fermeture des garages ne peut être que la porte, non ?
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

14/12/2014 13:32

Les portes de garage sur rue doivent respecter l'harmonie de l'immeuble, même dans le silence du RC.
Les portes de garage privatives en sous sol et dans le silence du RC ne sont pas obligatoirement identiques, vous pouvez mettre par exemple une porte séquentielle à commande électrique.

15/12/2014 13:25

Merci Pieton78. Je sais bien que les portes de garage sur rue doivent respecter l'harmonie de l'immeuble. Mais si on considère qu'elles sont privatives, un vote de l'AG sur le changement desdites portes peut-il contraindre un copropriétaire qui ne le voudrait pas à changer ? Car en principe, sur les parties privatives, l'AG n'a pas à intervenir ou seulement si un copropriétaire demande une autorisation pour un tel changement et ceci bien sur en respectant l'harmonie de l'immeuble.

22/12/2014 21:59

Les portes de garage ou palière sont des parties commune à usage privatif, leur changement (s'il ne concerne pas la sécurité) doit être voté à la majorité de l'art. 26 amélioration, ou 25 si leur vétusté nécessite leur remplacement.

09/07/2016 08:53

bonjour, changement de porte de garage donnant sur cour,la porte n'est pas vétuste,est il nécessaire de la changer?
merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter