Une pratique contraire au règlement de copropriété est-elle recevable ?

Publié le 07/09/2022 Vu 828 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2022 15:25

Bonjour,

Dans cette importante copropriété, le règlement de copropriété définit avec précision les parties communes et les parties privatives.

Depuis… 50 ans, une pratique consiste à faire prendre en charge par la copropriété les réparations liées à certaines parties réputées privatives.

Ceci est la conséquence d’un règlement de copropriété difficile à lire (document de mauvaise qualité), et d’un état d’esprit « généreux » consistant à partager les frais, en considérant que l’impact est « modéré » (100 euros par an et par lot).

Des copropriétaires ayant lu le règlement de copropriété en détail souhaitent que la pratique revienne au respect du règlement de copropriété.

Mais certains membres du conseil syndical considèrent que la pratique étant ancienne, elle ferait jurisprudence, et recommandent au syndic de ne pas changer.

Est-il possible qu’une pratique contraire au règlement de copropriété puisse continuer à s’exercer, sans passer par une modification du règlement de copropriété ?

Merci pour votre attention.

Modérateur

07/09/2022 16:21

bonjour,

juridiquement, une tolérance n'est jamais créatrice de droits contrairement à ce qu'affirment certains membres de votre conseil syndical

le conseil syndical, comme le syndic n'ont aucun pouvoir, seule l'assemblée générale du syndicat de copropriétaires peut prendre ce genre de décisions.

je doute qu'un R.C. prévoit que des réparations sur des parties privatives peuvent être financées par le syndicat des copropriétaires.

par contre beaucoup de RC prévoit que lors d'un ravalement de façade, certains privatives comme les fenêtres, les garde-corps.....puissent être intégrés dans les frais de ravalement de façades.

salutations

07/09/2022 16:31

Bonjour ,

Le RC étant la régle ,le syndic se doit de l'appliquer !...

Superviseur

07/09/2022 17:01

Bonjour

les réparations liées à certaines parties réputées privatives.

Pouvez vous préciser ?
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

07/09/2022 17:46

Il s'agit des radiateurs raccordés au chauffage central.

07/09/2022 18:12

bonjour



pouvez vous préciser la problématique de ces radiateurs?

07/09/2022 20:20

Le RC précise que les radiateurs sont des parties privatives, raccordées au réseau qui, lui, est partie commune.
Durant des années, ils ont été traités comme s’ils étaient parties communes, donc à la charge de la copropriété (entretien, réparations, remplacement).
Cela donne lieu à des dépenses partagées par tous les copropriétaires.
Et comme « on a toujours fait comme ça », il n’y a pas de raison de changer.

07/09/2022 20:40

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il y a eu des erreurs pendant si longtemps qu'elles doivent continuer.

Si le RC indique les radiateurs comme privatifs, il faut l'appliquer. Au besoin une résolution au vote de l'AG doit le confirmer.

Les membres du conseil syndical n'ont pas ce pouvoir de décision, ils ont le droit de vote selon leurs tantièmes.

A savoir, la prescription est de 5 ans, et il reste aussi possible de contester les répartitions passées.

07/09/2022 22:52

Bonjour

L'approbation des comptes en AG ne vaut pas approbation du compte de répartition individuel de chaque copropriétaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter