Préjudice partie commune objets personnels

Publié le 31/01/2024 Vu 686 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2024 09:42

Bonjour,

D'abord, je tiens à saluer l'initiative de ce forum.

Ensuite, je vous expose le sujet concerné.

Une copropriété de 3 étages dispose d'une terrasse en forme de U.

Celle-ci, est considérée partie commune dans le réglement de copropriété, sans autre mention.

Par ailleurs il n'existe pas de convention d'une jouissance particulière accordée à l'un des occupants (propriétaire ou locataire) de l'immeuble.

Pour autant, 3 occupants de l'immeuble ont installé du mobilier (tables, chaises, barbecue), des plantes et des fils pour étendre le linge à des endroits dédiés tacitement. La terrasse est donc utilisée régulièrement par résidents, une pratique d'usage sans confit.

Au cours d'un changement de copropriétaire qui utilisait la terrasse, ses biens personnels, mobilier, et l'espace dédié ont été cédé au nouvel acquéreur.

Lors de la transition, vente / achat immobilière, les 2 autres utilisateurs de la terrasse, se sont autorisés, sans prévenir, à jeter le mobilier et à occuper l'espace dédié par usage à l'ancien propriétaire.

Quels sont les recours concernant :

- le préjudice subit au matériel jeté,

- l'appropriation d'une terrasse, espace commun, par 2 sur 6 occupants de l'immeuble ?

J'envisage soit, de porter plainte pour le préjudice subit relatif au mobilier soit, de reccourir au médiateur, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie, par avance, pour votre réponse. Dernière modification : 31/01/2024 - par Chaber

31/01/2024 09:51

Bonjour,

Les copropriétaires déposent leurs objets personnels à leurs risques et périls sur une partie commune accessible à tous.

De plus le règlement de copropriété interdit certainement de ne pas encombrer les parties communes.

Donc votre plainte est vouée à l'échec... De plus vous ne savez pas vraiment qui a jeté vos affaires.

Il n'est pas autorisé de privatiser une partie commune sauf autorisation de l'AG (et juste indemnisation du syndicat) Pour la disposition de ces parties communes en aménagement collectif (des bancs, des fils à linge, un barbecue !!!) il faut un vote de l'AG, et des règles de gestion pour l'utilisation.

NB : un barbecue n'est pas forcément sécurisé et peut causer des nuisances de voisinage... A éviter en copropriété sauf le jour de la fête des voisins ?

Modérateur

31/01/2024 11:08

bonjour,

vous n'indiquez pas faire partie des 3 copropriétaires qui squattaient la terrasse partie commune mais puisque vous envisagez de déposer une plainte pour le matériel, vous devez en faire partie.

avez-vous la preuve de qui a jeté ce mobilier ?

ce mobilier était-il toujours présent après le départ de son propriétaire

une tolérance n'est jamais créatrice de droits, en outre votre R.C. doit mentionner que vous ne pouvez pas squatter une partie commune à titre privatif.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter