Prescription trentenaire sans DAT ?

Publié le 19/08/2014 Vu 1139 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2014 13:29

Bonjour,

J'ai acheté une maison mitoyenne par un côté dans une copropriété en décembre 2005.
Cette copropriété n'a jamais obtenu de DAT (date achèvement des travaux).
Il m'est donc difficile d'avoir un point de départ pour une prescription trentenaire qui devrait être actuelle ou dans un futur très proche.

Une collègue m'a informée que le délai trentenaire pouvait être de 30 ans + un an. Je ne trouve pas d'article du code civil reprenant cette information.

Depuis plusieurs années je rencontre des problèmes de voisinage concernant une haie commune avec la maison qui n'est pas mitoyenne à la mienne.
J'ai appris depuis peu par des voisins acquéreurs à l'origine de la construction de la copropriété et suite à ma visite au service cadastral de la mairie, qu'il existait un chemin commun à la copropriété séparant nos deux terrains.

Le syndic a été incapable de me fournir un PV d'AG faisant foi de l'annexion de ce chemin par mes voisins avec un vote à l'unanimité des présents et des absents obligatoire pour une telle décision.

Ces voisins après avoir arraché la haie végétale qui nous séparait m'attaquent avec leur protection juridique pour que je retire les paravents que j'ai installé pour me cacher du vis à vis, et détruisent régulièrement mes plantes (même bonzaï) en passant par dessus le grillage. Le terrain est en restanque, il leur faut escalader 2,50m pour passer par dessus...

Je souhaite m'appuyer sur la prescription trentenaire et demander au syndic de remettre en l'état le chemin qui séparait nos deux terrains, ce qui mettrait un terme au harcèlement de mes voisins et à cette affaire.

Merci pour vos réponses et i formations concernant le délai de la prescription.

Val1810

19/08/2014 07:15

Bonjour,
Relisez votre acte d'achat ,vous devriez retrouver le chemin commun qui figure au cadastre?
La prescription "trentenaire" ne peut se faire sans une action prés de la mairie en apportant un constat d'abandon ,et ceci est souvent impossible....
Allez voir le maire .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter