Présence d'un locataire à une AG de copropriété

Publié le 20/02/2022 Vu 2574 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2022 09:53

Bonjour,

Lors de notre assemblée génerale de coproprieté, un copropriétaire à invité son locataire à y assister sans faire une demande préalable au Conseil Syndical ni au Syndic de coproprieté. es questions sont les suivantes :

1 - Le propriétaire avait-il le droit de nous imposer sa présence ?

2 - Peut-on demander la nullité de cette AG ?

Merci. Dernière modification : 20/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

20/02/2022 10:11

bonjour,

seuls les copropriétaires ou les personnes munis d'un pouvoir par un copropriétaire peuvent participer au débat et voter

des tiers peuvent assister à l'A.G. à condition que celle-ci donne son accord.

en particulier l'article 44 de la loi 86-1290 permet au groupement de locataires dans les condiitons précisées dans cet article d'assister aux A.G.

ce n'est pas au C.S. ni au syndic de donner ou pas son accord.

dans votre cas, sans autorisation de l' A.G. donc de son Président, ce locataire ne pouvait pas assister à l'A.G., il appartenait au Président de l'A.G. de faire autoriser ou non la présence de ce locataire.

avec le verbe pouvoir, la réponse est souvent positive, donc oui vous pouvez demander au tribunal judiciaire, sous vous êtes encore dans les délais, l'annulation cette A.G., il vous faudra prouver un préjudice.

ce locataire a-t-il pris la parole pendant cette A.G. ?

salutations

20/02/2022 10:52

Bonjour de nouveau.

Non, le locataire n'a pas pris la parole, mais une résolution avait un raport avec des remarques de sa part antérieures à L'Assemblée Génerale, résolution qui n'a pas été adoptée par ailleurs.

Modérateur

20/02/2022 11:13

bonjour,

selon l'article 10 du décret 67-223, à tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil syndical, peuvent notifier au syndic la ou les questions dont ils demandent qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour d'une assemblée générale.

l'ordre du jour de l'a.g. est établi par le syndic en concertation avec le conseil syndical.

ce ne peut donc pas être le locataire qui a demandé l'inscription de cette résolution à l'ordre du jour de votre A.G.

le président pouvait ou devait refuser l'accès de ce locataire à votre A.G.

salutations

20/02/2022 13:57

Bonjour, je vous remercie trés chaleureusement pour vos réponses qui me semblent completes, en tant que membre du CS à l'avenir je m'opposerais à ces présences qui sont nuisibles, sachant que ce locataire échangeait des commentaires avec son proprietaire.

Encore une fois, merci pour votre colaboration.

20/02/2022 14:48


en tant que membre du CS à l'avenir je m'opposerais à ces présences qui sont nuisibles, sachant que ce locataire échangeait des commentaires avec son proprietaire.


D'après votre description le locataire devait informer son bailleur de la réalité de la situation pour que ce dernier puisse voter en toutes connaissances de cause.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter