Privation d'un droit acquis

Publié le 10/11/2017 Vu 687 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2017 11:31

Bonjour mes chers amis conseillers,

Soit une voie privée au seing d'un lotissement déclaré en 1904.
La voie privée étant restée la propriété du Lotisseur aujourd'hui disparu sans héritiers.
Soit une servitude commune à tous les colotis, laquelle prévoit que chacun pourra que chaque colotis pourra utiliser la voie de desserte à son gré, par tous moyens pedestre ou de transport, qu'il soit animal ou motorisé.
Chaque colotis devra entretenir la voie tout au long de son lot et jusqu'en son milieu. Le propriétaire de la voie n'aura aucune obligation d'entretien de cette voie.
Il est précisé que cette voie privée se trouve incluse entre deux voies publiques.
Les dégradations conséquentes de la partie haute de cette voie ont incité la moitié des colotis à créer une ASL qui s'est transformée en ASA afin de se regrouper en vue d'entretenir cette portion de chaussée.
L'ASA ainsi créée, a décidé de poser un portail automatique sur une des deux entrées de la voie privée, en sa sortie supérieure), afin que cette voie ne soit pas praticable par le public étranger au lotissement qu'i l'utilisait comme raccourci depuis 95 ans. Ce faisant, elle a privé (par voie de conséquence),les non inscrits à l'ASA de pouvoir utiliser la sortie haute de la rue excepté s'ils paient un droit de passage....
Les non adhérents refusent de payer ce droit prétextant que l'ASA abuse d'un pouvoir qu'elle s'est auto-attribuée au mépris d'un droit acquis depuis l'origine du lotissement en 1904... l'asa s'est créée en 2005.
Quels sont sont les droits réels des membres de l'ASA sur les "non membres", sachant que hors ASA, nous sommes tous détenteurs d'un même droit de praticabilité de la rue ?
Merci pour vos réponses éclairées.

Modérateur

10/11/2017 11:53

bonjour,
n'étant pas propriétaire de cette voie, ni titulaire d'un droit de passage, cette association n'avait aucun titre pour installer un portail sur ce terrain qui ne lui appartient pas.
d'ailleurs vous indiquez qu'un document (cahier des charges, règlement de lotissement, titre de servitude mentionné dans les actes de propriété)stipule que chaque coloti pourra utiliser cette voie à son gré.
en installant ce portail, l'association ne respecte pas cette disposition.
il aurait mieux valu que cette association contraigne les riverains à entretenir la voie au niveau de son lot comme cela est prévu.
par contre s'agissant d'une voie privée, vous pouvez l'interdire aux véhicules étrangers au lotissement mais si les colotis ne sont pas tous d'accord, ce sera difficile à mettre en oeuvre.
salutations

10/11/2017 12:18

Merci YOURIS, mais avant de prendre en compte votre réponse, je vous en pose une autre : Connaissez vous le principe d'une Association Syndicale Autorisée ?

Modérateur

10/11/2017 14:07

rien ne vous oblige à prendre en compte ma réponse,
vous pouvez attendre une autre répondre ou consultez un spécialiste des associations syndicales de propriétaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter