Problème A.G de copropriété

Publié le 07/12/2023 Vu 882 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2023 17:42

Bonjour,

Nous avons fait une assemblée générale dans laquelle une résolution a été votée pour modifier le règlement de copropriété.

Nous avions défini un montant estimatif dans le budget pour les frais de notaire etc.

Finalement, cela coûte beaucoup plus (4x plus).

Tous les copropriétaires sont d'accord pour ne pas le faire finalement compte tenu de cette nouvelle donnée.

Comment faire sachant que le PV est déjà signé ? Nous souhaitons éviter de refaire une AG.

Quelle est la meilleur option entre les suivantes:

> Clause annule et remplace dans le PV et refaire signer à chacun

> Faire signer un acte unanime pour refuser de le faire suite à la découverte du coût exhorbitant que cela induit.

En même temps, si tout le monde est ok je ne vois pas de risque spécifique que quelqu'un vienne nous forcer à exécuter la décision mais bon.

Nous aurions dû fixer un plafond dès le départ mais cela s'est fait dans la précipitation.

Merci beaucoup! Dernière modification : 05/12/2023

05/12/2023 17:58

BONJOUR

En même temps, si tout le monde est ok je ne vois pas de risque spécifique que quelqu'un vienne nous forcer à exécuter la décision mais bon.

Effectivement, si la majorité des copropriétaires souhaitent annuler la décision, vous pouvez suspendre les opérations en attendant la prochaine AG ou convoquer une nouvelle AG pour voter sur l'annulation de la décision précédente, mais tout d'abord, il est nécessaire de vérifier les dispositions légales et les statuts de la copropriété concernant les modalités d'annulation des décisions prises en assemblée générale. En effet, certains statuts peuvent exiger une majorité spécifique ou d'autres conditions pour annuler une décision.

Modérateur

05/12/2023 18:09

bonjour,

le conseil syndical demande au syndic de ne rien entreprendre pour cette résolution et à la prochaine A.G. , vous votez une résolution annulant la résolution prise à la précédente A.G.

il n'y a pas de sanction si une résolution n'est pas appliquée, mais le syndic l'exigera peut-être pour être couvert.

avant de voter une résolution engageant les finances de la coprorpiété, il faut en fixer un montant maximal.

salutations

05/12/2023 18:25

Bonjour,

Qui a fait la première estimation ? La 2eme est peut être aussi fausse ?

Pour annuler une décision, il faut voter à nouveau en AG. Aucune autre solution n'est légale.

Et préférez un devis fait par un professionnel à toute estimation fantaisiste.

En attendant, le CS peut demander au syndic de stopper cette démarche jusqu'à la prochaine AG.

06/12/2023 09:42

Voici une réponse que je vous ai adressée sur un autre forum :

"Bonjour


Une AG est censée prendre une décision en toute connaissance de cause, c-à-dire avec tous les documents nécessaire à sa prise de décision.

Il n'est pas possible juridiquement de modifier le PV de cette AG, lequel PV a valeur juridique, s'il reflète bien les votes acquits ; cen'est pas pour rien qu'on l'appelle PV et non CR (compte-rendu qui n'aaucune valeur juridique). Ce serait se rendre coupable d'un faux.


Mais un autre AG, postérieurement, peut prendre une décision contraire sur le même sujet.

Bien à vous."
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

06/12/2023 18:02

bonjour

sur quel sujet portait ce modificatif de RDC ?

07/12/2023 09:51

Bonjour,

Pour compléter Pierrepauljean, je pense qu'avant de tenter de répondre il faudrait connaitre exactement le contenu de la résolution., sachant que le syndic n'a le droit que d'exécuter strictement l'intégralité des décisions de l'assemblée générale.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

07/12/2023 18:24

Bienvenue

Comme Youris, Yapasdequoi, Coproleclos et Diu, et sachant qu'il n'y a aucun délai fixé par les textes, à respecter, je pense que la bonne solution est qu'une nouvelle assemblée se prononce.

Cependant, les termes du règlement de la copropriété peuvent prévoir des règles spécifiques concernant la modification ou l'annulation des décisions prises en assemblée générale. Il est donc nécessaire de le consulter pour connaître les modalités exactes de renonciation à une décision votée en assemblée générale.

Si les statuts ne prévoient pas de dispositions particulières, la décision votée en assemblée générale peut être modifiée ou annulée ultérieurement par une nouvelle assemblée générale, à condition que cette nouvelle assemblée générale soit convoquée dans les délais et formes prévus par la loi et les statuts.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

07/12/2023 18:29

Juste une précision de vocabulaire :

En copropriété il ne s'agit pas de "statuts", c'est le règlement de copropriété qui détermine les règles spécifiques à respecter (en sus de la loi de 1965 bien sûr).

Superviseur

07/12/2023 19:10

Tout le monde aura compris je pense.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter