probleme d'infiltration d'une terasse

Publié le 14/06/2022 Vu 962 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2022 14:01

Bonjour

je suis proriétaire dans une coproprité.

Nous sommes 6 propriétaires et gérons nous méme notre copropriété de 6 appartements.

Il y a 6 apparement en rez de chaussé et à 6 appartements au dessus composer chacun d"une terasse.

Le Problême:

une terasse d'un propriétaire a creer des infiltration par manque d'entretien à l'appartement du dessous à l'exterieur sur le mur et au plafont du dessous de la terasse du propriétaire en rez de chaussé.

Donc qui doit payer les dégats de cette infiltration de la terasse ?

es ce toute la copropriété ou bien des frais individuel c'est a dire que chacun s'occupe de sa terasse et regle les dégats de celle ci?

Modérateur

14/06/2022 14:05

bonjour,

rappel, le syndic est obligatoire dans une copropriété.

votre réponse est peut être dans votre règlement de copropriété qui détermine les parties privatives et les parties communes.

vous devez prévoir une assemblée générale du syndicat des copropriétaires.

salutations

14/06/2022 14:12

Bonjour,

De quel "manque d'entretien" s'agit-il ? Si c'est un défaut d'étanchéité, c'est l'assurance décennale qui peut prendre en charge (si construction de moins de 10 ans). Mais en général des coulures sur façade ne sont qu'esthétiques, et donc à traiter dans le cadre du prochain ravalement.

Si c'est de l'eau de pluie qui déborde d'évacuations bouchées par des saletés, il suffit de les déboucher (c'est à faire par le copropriétaire)

Et pour tout autre désordre grave (= qui touche la structure de l'immeuble), il faut faire établir des devis et les réparations du gros oeuvre sont à la charge de tous, aux tantièmes;



PS : Vous DEVEZ nommer un syndic, avoir une assurance RC, un compte bancaire séparé et un budget prévisionnel... Tout ceci décidé par une AG des copropriétaires.

Superviseur

14/06/2022 18:47

Bonjour

Si vous gérez vous mêmes, l’un de vous à certainement la charge de syndic ?

Vérifiez votre règlement, mais généralement, les infiltrations sont traitées à la charge de la copropriété avec éventuellement le concours de son assurance, qui se retournera contre le copropriétaire fautif, s’il s’àverait qu’un défaut d’entretien est à l’origine du problème.

Si pas d’assurance et pas d’accord, sachez qu’une expertise sera nécessaire pour déterminer qui de la communauté ou du propriétaire doit supporter le coût.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter