9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
je suis proriétaire dans une coproprité.
Nous sommes 6 propriétaires et gérons nous méme notre copropriété de 6 appartements.
Il y a 6 apparement en rez de chaussé et à 6 appartements au dessus composer chacun d"une terasse.
Le Problême:
une terasse d'un propriétaire a creer des infiltration par manque d'entretien à l'appartement du dessous à l'exterieur sur le mur et au plafont du dessous de la terasse du propriétaire en rez de chaussé.
Donc qui doit payer les dégats de cette infiltration de la terasse ?
es ce toute la copropriété ou bien des frais individuel c'est a dire que chacun s'occupe de sa terasse et regle les dégats de celle ci?
Modérateur
bonjour,
rappel, le syndic est obligatoire dans une copropriété.
votre réponse est peut être dans votre règlement de copropriété qui détermine les parties privatives et les parties communes.
vous devez prévoir une assemblée générale du syndicat des copropriétaires.
salutations
Bonjour,
De quel "manque d'entretien" s'agit-il ? Si c'est un défaut d'étanchéité, c'est l'assurance décennale qui peut prendre en charge (si construction de moins de 10 ans). Mais en général des coulures sur façade ne sont qu'esthétiques, et donc à traiter dans le cadre du prochain ravalement.
Si c'est de l'eau de pluie qui déborde d'évacuations bouchées par des saletés, il suffit de les déboucher (c'est à faire par le copropriétaire)
Et pour tout autre désordre grave (= qui touche la structure de l'immeuble), il faut faire établir des devis et les réparations du gros oeuvre sont à la charge de tous, aux tantièmes;
PS : Vous DEVEZ nommer un syndic, avoir une assurance RC, un compte bancaire séparé et un budget prévisionnel... Tout ceci décidé par une AG des copropriétaires.
Superviseur
Bonjour
Si vous gérez vous mêmes, l’un de vous à certainement la charge de syndic ?
Vérifiez votre règlement, mais généralement, les infiltrations sont traitées à la charge de la copropriété avec éventuellement le concours de son assurance, qui se retournera contre le copropriétaire fautif, s’il s’àverait qu’un défaut d’entretien est à l’origine du problème.
Si pas d’assurance et pas d’accord, sachez qu’une expertise sera nécessaire pour déterminer qui de la communauté ou du propriétaire doit supporter le coût.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter