Problème de la joussance d'une porte transformée en issue de seco

Publié le 12/08/2012 Vu 942 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2012 02:42

Bonjour,

Je suis copropriétaire d'un appartement au 1er étage. A son acquisition l'entrée de ma cage n'était pas fermée et le parking, où il y a 87 box en sous-sol, était un véritable courant d'air.
Par la suite, à cause des nombreux actes d'incivilités et de déliquance qui se produisaient dans le parking, nous avons votés en assemblée général la fermeture de notre parking. Ainsi les 5 accès donnant directement à l'extérieur ont été verrouillées et transformées en issues de secours et comme dans ma cage d'escaliers nous étions les derniers à n'avoir pas effectué la mise en place d'une fermeture vitrée comme dans les autres cages, on nous a verrouillé la porte d'accès du sous-sol nous permettant d'accéder à nos box. De ce fait, pour accéder à nox on utilise une clef et pour en remonter on appui sur une barre anti-panique. Là-dessus, il faut savoir que tous les autres cages d'escaliers ont leurs portes verrouillées à clef au sous-sol coté parking. Les années sont passées et il y a 6 ans, on a rendu notre entrée de cage d'escaliers fermée par une baie vitrée pour une meilleure tranquillité. Depuis, nous aurions pu inverser le sens de verrouillage de la porte comme pour les autres, mais ça ne s'est pas fait faute de ne pas y avoir pensé. 4 ans plus tard, à cause d'un litige entre 2 voisins dans un autre bâtiment, il a été voté la clarification des issues de secours via un expert de l'APPAVE. Depuis, le syndic àa mis en place des plans d'évacuation neuf dans le parking. le drame est qu'il on transformé l'accès à notre cage en issues de secours. Suite à un agression d'une dame dans notre cage d'escaliers, nous avons demandé à ce que la barre anti-panique soit inverser afin d'éviter toute intrusion. Le syndic ma répondu que c'étais impossible car c'est une issue de secours. Je lui est pourtant écrit tout l'historique et quelle n'est pas conforme aux dimensions légale. Qu'il y a potentiellement plus d'issues de secours (5) qu'il n'en faut. La réponse du syndic reste négative et que ça fait suite au contrôle APPAVE.
Je sais que le contrôle APPAVE est un organisme privé et donc répond à des clients (financièrement). Est-ce valable d'une part? De l'autre, peux-t-on me dire quel sont les abus qui peuvent exister. Comment m'en sortir pour qu'il fasse marche arrière.
Si un des copropriétaire pert sa clef, il n'a plus temporairement la jouissance d'accèder à son box par cette porte! Juridiquement, comment ça s'explique?
Merci d'avance pour votre aide, article, loi...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter