9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre pour devenir copropriétaire de la maison de ma compagne dans la quelle on vit ensemble. L'idée est de payer à ma compagne un certain montant de la valeur de la maison. Donc combien coûtera le notaire et qu'elles sont les démarches à suivre ?
Merci.
Dernière modification : 13/10/2018
Modérateur
bonjour,
vous ne pouvez pas devenir copropriétaire puisqu'il n'y a pas de copropriété, vous voulez devenir propriétaire en indivision de la maison qui appartient à votre compagne.
il faut d'abord que votre compagne accepte de vous vendre ou vous donner une partie de sa maison, choix important puisque vous serez alors en indivision qui n'est pas le moyen le plus simple de gérer un bien immobilier surtout en cas de séparation alors qu'actuellement si vous vous séparez, c'est plus simple.
il faut d'abord savoir quelle est la part que votre compagne est décidée à vous vendre ou à vous donner, cela déterminera le montant des frais à payer, je vous conseille de consulter un notaire.
salutations
Très bien...
Ce sera seulement 10 % que je veux racheter et, évidemment, en cas de séparation, ce que personne ne souhaite, il aura la possibilité de signer une clause que j'accepte que ma compagne aura droit de récupérer ma part, même si je suis perdant.
Superviseur
Bonjour,
Cela me semble très hasardeux. Autant mieux vaut acheter, à deux, une autre maison, vous serez alors en indivision selon le pourcentage prévu sur l'acte notarié.
Modérateur
en matière immobilière, on ne récupère pas la part de propriété d'un bien immobilier par l'établissement d'une simple clause.
voyez un notaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter