Procédure référé heure à heure au TGI

Publié le 01/03/2018 Vu 1019 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2018 15:29

Bonjour,
Copro. de 7 lots dont 1 destiné à être un porche (1/1000).
Immeuble ancien base pierre et colombage normand.
La copro. a demandé via LRAR au propriétaire du lot 1 la présentation de son projet en AG (avec étude architecte, attestation DO et garantie de solidité et d'isolation, délais etc). Aucune réponse en retour.
Dans le cas où ce copro. entame les travaux un beau matin, l'ADIL nous a conseillé un référé d'heure à heure auprès du TGI pour stopper les travaux.
Questions
. Y a t il obligation de prendre un avocat?
. Comment aller vite si aucun courrier n'a été anticipé avant le jour J? Ne vaut-il pas mieux pré-rédiger ce courrier pour gagner du temps?
. Cette requête est-elle déposée en mains propres au greffe du TGI? par qui ?
. Par précaution, est-ce utile de faire un constat d'huissier du bâtiment ?
Merci bcp pour vos réponses
bien cordialement

01/03/2018 11:15

Bonjour,

1) Y a t il obligation de prendre un avocat?

OUI, la constitution d'Avocat est obligatoire devant le TGI.

2)Cette requête est-elle déposée en mains propres au greffe du TGI? par qui ?

Il appartient à l'Avocat du demandeur de demander, par voie de requête, au président du tribunal de grande instance à être autorisé à assigner une personne à une audience de référé fixée à une date précise selon la disponibilité du juge.

3) Par précaution, est-ce utile de faire un constat d'huissier du bâtiment ?

Si des travaux sont commencés sans l'accord de la copropriété, cela est fortement conseillé.

SK

01/03/2018 11:52

Bonjour et merci bcp pour vos réponses,
1. Pourriez-vous me préciser quels documents exactement le syndic est en droit d'exiger du propriétaire du lot 1 qui va créer son porche?
2. La copro. via le syndic peut-il exiger un référé préventif d'expertise de ce copropriétaire qui a déjà affiché son panneau de travaux mais n'a rien présenté au syndic? Le bâtiment est très ancien et fragile et nous craignons de gros affaissements etc.

Bien cordialement

01/03/2018 12:42

Bonjour,

1. Pourriez-vous me préciser quels documents exactement le syndic est en droit d'exiger du propriétaire du lot 1 qui va créer son porche?

Vous avez déjà donné une partie de la réponse :
- Etude architecte,
- Etude ingénieur Béton ou structure,(bâtiment ancien et fragile risque de gros affaissements)
- Attestation DO sur les tiers et les existants,
- Devis détaillé des entreprises intervenantes avec garantie assurance décennale,délais d'intervention

2)La copro. via le syndic peut-il exiger un référé préventif d'expertise de ce copropriétaire

Le référé préventif permet de demander au juge des mesures conservatoires ou de remise en état afin de prévenir un dommage imminent ou arrêter un trouble manifestement illicite. Par exemple faire stopper des travaux non autorisés. Le référé dit « préventif » est un type particulier de référé, utilisé en matière immobilière, en cas de gros travaux essentiellement.

Pour ma part, j'opterai par la désignation d'un huissier pour constater l’état actuel du bâtiment avant tout travaux, puis de saisir le juge par un référé d'heure à heure pour stopper les travaux et demander la désignation d'un expert.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter